Vous êtes passionné de kite et recherchez une aile à la fois performante et polyvalente ? La DUOTONE REBEL SLS 2025 pourrait bien être le choix parfait pour vous. Dans cet article, nous avons compilé un avis d'experts ayant testé cette aile de wingfoil. Notre objectif est de vous fournir une vue d'ensemble des performances de la Rebel SLS, en mettant en lumière ses avantages, ses caractéristiques techniques et les retours d'expérience de la communauté.

INFOS UTILES
AILE DE KITESURF DUOTONE REBEL SLS 2025

Lift vertical massif

Pour des sauts élevés et prolongés

Bon hangtime

Pour des tricks prolongés et engagés

Feedback de barre fiable et intuitif

Grâce aux tip struts en Penta TX complet

Exécution précise et contrôlable des kiteloops

Grâce à la géométrie de l'aile élargie et au profil de portance élevé

LES TESTS
AILE DE KITESURF DUOTONE REBEL SLS 2025

LE TEST DE JEROME FOURCADE 
DUOTONE REBEL SLS 2025

Introduction

Voici mon retour sur l’aile de kite Rebel SLS 2025. Je l’ai testé en taille 7 mètres ce qui est idéal pour un gabarit de 65-70 kg sous des conditions hivernales le 24 janvier 2025 pendant une heure sur le spot de la Baule orientation S-SO.

Le plan d’eau était relativement calme pour la baie avec une barre au large bien formée, de la houle allant de 80 centimètres à 2 mètres, avec des conditions entre 27 et 34 nœuds.

Découverte de l’aile de kite sur le sable

Dès l’ouverture du sac orange, on retrouve une couleur tout aussi lumineuse avec un contraste harmonieux du bleu nuit. On distingue dès les premières secondes une nouvelle technique de découpage et des nouvelles coutures des panneaux. On remarque même que les logos Duotone sont cousus avec des petits motifs à l’intérieur et donne une belle finition de près. (Par contre, à voir ce qu’en penseront les réparateurs).

Comparatif avec l’ancienne version de l’aile

Les renforts et la construction du bord d’attaque sont identiques à la 2023. La mention “FLEX” n’est plus présente sur la petite latte extérieure avant l’oreille, mais elle contribue bel et bien à la réactivité, à la puissance des décollages et au maintien aérien. Elle était déjà présente sur les versions précédentes mais elle se distingue malgré tout des autres.

On retrouve à chaque extrémité du bord d’attaque, une forme en pointe qui figurait déjà sur la version antérieure qui permet d’optimiser l’aérodynamique lors des rotations. Le tissu est davantage présent sur les oreilles, recouvrant presque un demi panneau mais ce tissu permet d’accroitre la rigidité sur ces zones qui sont soumises à la déformation et à la traction des lignes arrière. Une zone d’ailleurs est encore mieux protégée par ce tissu plus résistant que le SPI car elle est exposée aux frottements lors des décollages et atterrissages.

Gros plan sur les coutures de l'aile de kite Rebel SLS 2025.
Gros plan sur les coutures de l'aile de kite Rebel SLS 2025.
Sac de rangement orange pour la Rebel SLS 2025, avec une boutique de sports nautiques en arrière-plan.
Logo bleu foncé de la marque DUOTONE sur une aile de kite orange.

Les nouveautés de l’aile

Ce qui change surtout, c’est la présence de six renforts en tiges en carbon sur chaque panneau entre les lattes qui sont identiques à celles que l’on peut trouver sur les ailes de wing. Elles sont très bien intégrées et les supports sont bien finis car ils ne perturbent absolument pas le pliage de l’aile.
Les poulies sont toujours présentes sur les avants, mais le grand élastique sur les arrières avec l’anneau ne sont plus présent.

Sensations sur l’eau

La présence est constante dans le harnais, sans à-coups
Les sensations sont toujours au rendez-vous même dans les rafales. Une aile 100% compatible pour une utilisation en freeride avec une bonne remontée au vent, un pilotage simple, sans exigence et super fluide !
Cette Rebel SLS 2025 permet aussi de se dépasser en Big Air et même d’obtenir une répétabilité sur la hauteur des sauts. Le combo entre la souplesse, la tolérance et le lift de l’aile pour les jumps est appréciable et permet des montées progressives et linéaire. Le passage du kite dans la fenêtre opposée ne vous fera pas faire de sortie de piste fatale.

Tout en étant raisonnable, ce kite nous laisse le temps de corriger ses fautes de barre afin de retrouver rapidement une trajectoire sous le vent.

Même après de belles traversées aériennes, et lors des réceptions de sauts, on se sent en sécurité et on apprécie la descente maîtrisée grâce à une sustentation énorme et un excellent ressourcement à chaque dowloop.

Gros plan sur les coutures de l'aile de kite Rebel SLS 2025.

Quelques points d'attentions

Le point faible de ce kite est le fait qu’elle pourrait tourner un peu plus vite pour sa taille, de plus, ce kite reste quand même réservé aux pratiquants de niveau moyen à confirmé et, ceux malgré toutes les améliorations techniques présentes sur ce millésime.

Elle n’est pas exigeante, mais elle possède un très gros moteur. Par exemple, les chutes, dos à la direction de déplacement pourront vous balader sur une longue distance. Faites attention également à l’usage des petites tailles dans des conditions plus difficiles car cela pourrait vous faire passer un mauvais quart d’heure lors du passage des grain.

Conclusion

Mon retour est un avis basé sur mes ressentis personnels, chaque rider pourra donc établir sa propre expérience. Les tailles disponibles de 6 à 14m² vous permet de choisir en fonction de votre programme.
Selon moi, les grandes tailles peuvent être très intéressantes pour le lightwind et pour les grands gabarits grâce à une double construction en Penta + Trinity TX qui sont des matériaux très légers
Ce qui est bien, c’est que malgré toutes les évolutions sur la géométrie de l’aile, le prix n’a pas augmenté. Dans cette même gamme, vous pouvez retrouvez la Rebel SLS Concept Blue au même tarif et qui est construit avec des matériaux écoresponsables.

Ce kite est disponible en commande au magasin et si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Gros plan sur les coutures de l'aile de kite Rebel SLS 2025.
Gros plan sur les coutures de l'aile de kite Rebel SLS 2025.
Rider en plein saut en kitesurf sur une mer agitée, sous une météo maussade.
Aperçu des statistiques de la session de Jérôme Fourcade avec l'aile de kite Rebel SLS 2025.