Guide : analyse des conditions météo en Kite et Wingfoil

Publié le : 09/07/2020 09:34:57
Catégories : Guides et tutos , Kitesurf - Guides et Tutos , Wingfoil - Guides et Tutos

Guide : analyse des conditions météo en Kite et Wingfoil

 Guide consacré à l’analyse des conditions météos en kite et wingfoil.

La pratique du kitesurf et wingfoil repose sur deux facteurs essentiels qui vont influencer votre session selon leurs évolutions. Le vent et la marée : tous deux seront à analyser dans les moindres détails avant d’aller rider en toute sécurité. De cette analyse découlera notre comportement sur l’eau, et elle aura également une incidence sur votre matériel de kite ou wing et foil, comme sur la taille de l’aile à privilégier ou la surface du foil. En effet, votre session dépend entièrement de la force du vent et de sa direction, de la hauteur d'eau et ou taille des vagues.

Le Vent en kite et wingfoil

Le vent est l’élément primordial pour la pratique du kitesurf ou du wingfoil. Il peut aussi s’avérer être la première source de danger si vous pratiquez sans vous être renseigné sur son évolution possible dans des conditions inadaptées. C’est pourquoi il est nécessaire d’étudier certaines de ses caractéristiques citées ci-dessous.

Eléments à étudier :

- La force du vent, qui s’exprime en nœud ou degré beaufort. Elle comprend également l’analyse des rafales.

- L'évolution du vent au cours de la session.

- La direction du vent (orientations) et changements de directions. 

La force du vent :

Elle doit être la plus stable possible, c’est-à-dire sans rafales et d’une force comprise entre 10 et 20 nœuds pour les débutants, et compte jusqu’à une trentaine de nœud pour un pratiquant confirmé. Ainsi, la pratique du kitesurf est donc fortement déconseillée au-dessus de 30 nœuds (55km/h). Plus le vent est fort, plus il vous faudra réagir vite.

La force du vent joue également un rôle sur le choix de votre aile de kite / wing, c’est pourquoi il est important d’adapter la taille de votre voile en fonction de la force du vent et de votre gabarit. Plus le vent est fort, plus vous choisirez une aile de petite taille.

A titre d’exemple, une personne pesant 70Kg naviguant par un vent de 15 nœuds pourra utiliser une aile de kite de taille comprise entre 12 et 10 mètres carré. A 25 nœuds, une aile de 8 m² sera beaucoup plus adaptée.

L’évolution du vent :

Il est important d’évaluer l’évolution du vent au cour de la journée pour une session kitesurf ou wingfoil réussie. En consultant les sites météo spécialisés, vous remarquerez que sa vitesse ou bien même sa direction auront tendance à changer. Il est donc primordial, avant votre session d’étudier tous ces changements car ils auront une incidence sur le bon déroulement de votre session sur le spot.

Attention : à l'arrivée d'un grain, pensez à regarder au vent (derrière vous) régulièrement et faites une pause si vous sentez que le vent forci trop.


Guide : analyse des conditions météo en Kite et Wingfoil, Planche à voile

La direction du vent :

- Vent de terre (offshore)

Un vent de terre dit (offshore) n’est pas propice à la pratique du kitesurf. En effet, un vent de terre est souvent rafaleux en raison des obstacles qu’il traverse sur terre (mur, bâtiment, …). Mais un vent offshore est surtout dangereux, car si un problème survient, le vent de terre vous complique énormément la tache pour rentrer au bord et vous pousse vers le large. Vous serez alors en difficulté et sans doute forcé de vous séparer de votre matériel de kitesurf.

- Vent de travers (side shore)

Si la direction du vent est (side shore), sortez votre matos ! Les conditions sont réunies pour la pratique du kite surf. De plus cette orientation du vent permet un départ facile de la plage. Cependant il faut tout de même rester à distance raisonnable de la côte et réussir à rentrer au vent.

- Vent de mer (on shore)

C’est un vent dès plus idéal pour une bonne petite session de kite. En revanche, le départ de la plage risque d’être quelque peu technique puisque le vent vous pousse vers le rivage. Il faudra donc être capable de remonter au vent pour vous en écarter rapidement. Gardez une distance raisonnable lors de votre session avec la plage afin d’éviter tout risques de finir dans le sable ou même sur les plagistes et nageurs.

 Guide : analyse des conditions météo en Kite et Wingfoil, Planche à voile

La Marée pour le Kite ou le wingfoil

La marée joue elle aussi son rôle parmi les éléments à prendre en compte pour bien réussir sa session de kite surf.

La marée haute (pleine mer) peut très bien dissimuler des zones dangereuses comme des rochers ou un parc à huitre... Un conseil : pensez à connaître le spot à marée basse. Cela vous permettra de repérer et situer les dangers potentiels de votre spot de kitesurf.

Mais la marée peut surtout rendre impraticable les spots de kitesurf. Certains spots à marée basse sont impraticables car l’eau se replie jusqu’à ce qu’un magnifique plan d’eau flat ne devienne qu’une zone non naviguable en kitesurf. Il faut donc toujours se renseigner sur internet ou auprès des locaux pour connaître les spécificités du spot liées directement à la marée.

De plus, certaines plages à marée haute sont inaccessibles puisque l’eau remonte jusqu’à la berge, ce qui va évidemment poser un « léger » problème pour vous équiper avec votre matériel de kitesurf. Et donc, si vous avez plus de plage pour partir à l’eau, vous n’en n’aurez également pas pour poser votre aile une fois la session de kite terminée.

Guide : analyse des conditions météo en Kite et Wingfoil, Planche à voile

 Pour aller plus loin, retrouvez nos articles en relation :

Tuto, comment apprendre à remonter au vent en kitesurf

Réglementation Kitesurf nouveautés 2019 : marquage du matériel

Réglementation 2020 du Chenal Kite La Baule / Pornichet

Listing spots de kite de LA 44

 Liens météo pour le kite et le wingfoil :

-         Windguru: https://www.windguru.cz/48506

-         Vent en temps réel : http://www.winds-up.com/

-         Marées : http://maree.info/117

-         Webcam : http://www.labaule.fr/webcam 

-         Satellite france : https://fr.sat24.com/fr/fr/visual

-         Radars des précipitations : https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php


Pour plus d’informations , contactez Adrien au 02 40 11 94 76 ou par email – adrien@glissevolution.com, ou passez nous voir au Magasin GlissEvolution sur le Port de Pornichet / La Baule.  

Partager ce contenu