Guide : Barre de kitesurf, quelle taille choisir?

Publié le : 03/04/2024 14:27:02
Catégories : Guides et tutos , Kitesurf - Guides et Tutos

Kitesurf : Comment choisir la taille de sa barre de kite. La petite ou la grande ?

 

 Kitesurf : Comment choisir la taille de sa barre de kite. La petite ou la grande ? 

 

Nous allons essayer de trouver la bonne configuration pour compléter votre équipement de kitesurf.

 

Comme vous l'avez peut-être remarqué, il n'y a pas de largeur de barre normalisée dans l'industrie du kitesurf. Chez Duotone la click barre fait 42 ou 49 cm, chez F-one la barre de kite fait 45 ou 55 cm. Chez Airush la Core Cleat barre est modifiable comme sur la Duotone Quad Contrôle ou la barre de kitesurf Eleveight Vary barre CS+ par exemple.

 

 

 Une barre de kite, comment ça fonctionne ?

On a tendance à penser qu'une barre étroite fait automatiquement tourner un kitesurf plus lentement. L'action de barre a effectuer est juste plus importante que sur une barre plus grande.

Pour bien comprendre, nous devons d’abord comprendre l’effet des différentes largeurs de barres. A titre d'exemple, les deux barres de kitesurf sont tournées à 45 °. La différence dans la longueur de la ligne arrière est de 2,5 cm. Cela signifie que la barre de kitesurf la plus large raccourcit les lignes arrières de 2,5 cm de plus par rapport à la barre de kitesurf la plus courte, avec un angle de fixation similaire.

Pour obtenir une réduction similaire de la longueur de la ligne sur la barre de kitesurf plus courte, vous devez tirer la barre de 10 ° de plus.

 

 Après la longueur des ligne va également jouer. Plus les lignes sont courtes plus votre aile sera réactive.

 

 Pourquoi la largeur de la barre doit-elle varier? 

Si vous agrandissez un kitesurf de 10 m² jusqu'à 15 m² sans modifier aucun de ses paramètres de conception, vous augmenterez automatiquement la longueur du bord de fuite. Cela est facile à comprendre car le kitesurf de 15m² a un bord d'attaque beaucoup plus long que la 10m² et doit donc être pliée davantage pour atteindre le même niveau de déformation.  

 

 La largeur change-t-elle le retour de la barre? 

La réponse est clairement oui. Une barre de kitesurf plus large sur un petit kitesurf,  comme une aile de kitesurf de 8 m², vous donnera un sentiment imprécis dans des conditions fortes et turbulentes. Cela est dû au fait qu'il y a toujours un certain mouvement entre le rider et le kitesurf, en particulier par mer agitée. Ce mouvement se traduit par une barre vibrante qui vous donnera le sentiment d'être déconnecté du kitesurf. C’est un peu comme si la direction assistée était trop souple dans votre voiture. Ce n’est pas assez précis autour de l’axe médian. 

Les plus petits kites surf nécessitent des barres de kitesurf plus petites. Chez Duotone, F-One, Airush, Slingshot et Eleveight, deux largeurs de barres sont proposées.

La Click barre de Duotone comme pour la Trust bar Quad Control sont proposées en plusieurs tailles afin de piloter dans les meilleurs conditions toutes les tailles des ailes de kite Evo, Dice, RebelNéo, Végas, de 4 à 17 m². Cela fonctionne parce que Duotone modifie et adapte les paramètres de conception pour chaque taille d'aile de kite surf qu'ils conçoivent. 

Chez Eleveight, la Vary barre est disponible en deux tailles et réglables afin d'être optimisées en fonction de la taille de l'aile et des préférences du rider en fonction de son programme.

La LINX BAR F-ONE est dispo en deux tailles (38/45 cm et 45/52 cm)

Chez Airush, la Core Cleat barre propose deux tailles de barre de kite réglables en 45-55 cm ou 52-62 cm afin d’avoir la taille qui vous conviendra à chaque session.

Slingshot propose trois tailles de barre : 43,18 cm (17'') / Lignes de 20 mètres / 50,8 cm (20'') / Lignes de 23 mètres / 58,42 cm (23'') / Lignes de 27 mètres.

La barre de kite Ozone contrôle Contact-Water V4 est disponible en 38 cm, 45 cm, 50 cm et 55 cm. Un Chicken loop Wakestyle est vendu séparément les riders freeestyle désirant faire du déhooké.

 

 Bordé choqué gainé ou pas ?

Avoir un bordé choqué gainé a un gros avantage, pas de raguage sur le bout de B/C. Effectivement la gaine protège le bout qui se doit de passer au centre de la barre. Cela évite de devoir changer le bout de dynéma régulièrement. Les nouveaux center bar insert, sont d'ailleurs aujourd'hui fabriqués dans des matériaux qui rendre le raguage moins abrasif. Il faut quand même vérifier également cette pièce qui peux s'user.

Y a t-il de inconvénients au bordé choqué gainé ? Oui il se crée une adhérence entre la barre et la gaine lorsque les lignes ne sont pas tendues faute de vent qui peut rendre le réglage de bordé choqué plus délicat. Les premières gaines étaient très rectangulaire et dans des matériaux rigides, les nouveaux sont plus souple et arrondis pour améliorer la glisse de la barre sur la gaine.

Chez GlissEvolution on le recommande les bordé choqué gainé, surtout que l'augmentation de tarif n'est pas significative. 

 Comment choisir la taille de sa barre de kitesurf?

GlissEvolution recommande fortement les règles suivantes pour tous les modèles de kite surf : Utilisez la petite barre de kitesurf sur des kitesurf de 4 à 10 m². Utilisez la barre de kitesurf la plus large sur des kites surf  de 11m² à 17m². Étant donné que la barre la plus large comporte également des lignes plus longues de 2 à 3 m par rapport aux petites barres de kite surf, les capacités par vent faible sont sensiblement améliorées. À mes yeux, une barre de 55 cm ne doit pas être pilotée avec un kitesurf de 8 m², car la direction et la précision ne sont pas au même niveau de maniabilité que sur la version 49 cm.

Pour un quiver d'ailes de kite de 5 à 15m2, le conseil GlissEvolution est de prendre deux barres afin d'optimiser le pilotage des ailes de tailles extrêmes, c'est à dire, de moins de 7m2 et plus de 12m2.

Quand on doit choisir une seule barre dans son quiver de trois ailes. Il faut souvent trouver un compromis. Si votre quiver varie de 5 à 12 m2, la petite taille de barre me semble plus cohérente et sur un quiver de 9 à 15m2, la grande des barres de kite. Au dessus de 12 m2 le comportement des ailes nécessite une grande barre et au moins 24 mètres de ligne. Donc si on a une grande bâche dans son quiver le choix de la grande barre doit être privilégié.

Si on achète sa première aile en 9 ou 10 m2. Je pense qu'il faut choisir la taille de sa barre en fonction de la taille de l'aile qui viendra compléter le quiver. Je sais que je navigue en été par vent faible, ma deuxième aile sera une 13 m2, je choisis la grande barre de kite. On rentre dans l'hiver et potentiellement du vent plus fort et je vais compéter mon quiver par une 7m2, je choisis la petite barre de kite.

Je suis un kite surfer et j'aime les down loop, je vais favoriser une grande barre pour maximiser la vitesse de rotation de mon aile de kite surf, pourquoi pas...

 

 Comment choisir la taille des lignes?

La taille des lignes est assez standardisée. Entre 20 et 22m pour les petites barres et 22 et 24 pour les grandes tailles. Chez Duotone kite, les barres sont maintenant livrées en 20 et 22 mètres avec des rallonges de 2m. Vous pouvez donc choisir de raccourcir pour avoir une aile plus réactive ou rallonger pour avoir une fenêtre de vent plus grande et améliorer votre plage basse. Eleveight livre ses barres en 22 mètres pour les deux tailles de barre qui convient parfaitement à toutes les tailles d'ailes de kite.

Nous vous conseillons des lignes courtes (20/22m) pour les petites tailles d'ailes (moins de 10m2), et des lignes plus longues pour les grandes tailles (+ de10m2). Effectivement une 5m2 en 24m de ligne n'est pas adaptée. Vous allez avoir une trajectoire d'aile dans les relances trop importante. A l'inverse une 14m2 avec des lignes courtes, ne va pas avoir une fenêtre de vent suffisante pour envoyer des loops.

Certains riders rident avec des lignes de 16 ou 18 mètres, pour pouvoir envoyer des loops de folie avec l'aile qui passe en dessous d'eux.

Les foileux vont installer des rallonges pour avoir des lignes pouvant aller jusqu'à 35 mètres pour augmenter la fenêtre de vent et avoir une traction très douce.

 

 Comment choisir son chicken loop?

Depuis deux ou trois ans le monde du kitesurf a vu l’apparition du nouveau spreader bar surf et la pratique du dé-hooké a tendance à disparaitre. Il a donc fallut adapter le chicken loop. Maintenant 4 différents modèles sont proposés pas la marque leader du kitesurf, Duotone.

Le chichen loop quick release rope, très court avec son renfort pour coulisser sur la corde du spreader bar surf. Il s'utilise uniquement avec un spreader bar surf. Choix privilégié pour les rider de kite en surf et foil. Le boot en dynema a été remplacé chez ION par une sangle moins élastique et plus résistant au raguage.

Les freestylers ont le choix entre le chicken loop freestyle qui fait la taille d'un chicken loop traditionnel et le chicken loop wake style, encore plus large. Avec ces chickens loop, on déhooke et on rehook facilement. A vous les handle-pass sans limites.

Pour les freerider et amateur de big air, le chicken loop freeride, aussi court que le chicken loop surf est le plus pratique. Ce chicken loop rapproche la barre de votre corps.  Les petits gabarits apprécieront car c'est plus facile d'attraper son trim avec un petit chicken loop freeride.

 

 Comment fonctionne la barre Duotone Click bar:


Contactez nous pour tester votre futur matériel de Kite, Wing, Surf ou Foil :


L'équipe du magasin

 

Les ambassadeurs

 

 

En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici


► Partager ce contenu



Ajouter un commentaire

 (avec http://)