Aucun produit
Publié le :
28/02/2020 10:43:49
Catégories :
Guides et tutos
, Kitesurf - Guides et Tutos
Si vous observez bien, vous vous rendrez compte que la population de kiteurs est composée de toutes les tranches d’âge et de tous les gabarits. Si vous discutez avec eux, en majorité ce ne sont pas d’anciens planchistes, surfeurs, ou voileux. Mais bien des hommes et des femmes de 7 à 77 ans qui ont osé franchir le pas et apprendre le kite dans une école de kitesurf qui leur a enseigné le maniement d’une aile de kitesurf en sécurité, et ce jusqu’à leur autonomie.
Argument souvent utilisé, mais totalement faux. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que la puissance du kite est dirigée vers le harnais, ce qui signifie qu’il ne nécessite aucune force dans la barre de kite, donc dans les bras. C’est le harnais qui vous porte.
Si vous le comparez à la planche à voile ou au surf, une session de kite est bien moins éprouvante. En kitesurf une session peut durer plusieurs heures.
Depuis que je navigue en kitesurf, j’ai rencontré des « riders » de tout âge. Et partout où je voyage, je croise des kitesurfeurs de 7 ans à 77 ans comme le dit si bien Michel Sardou.
En kite, on navigue comme on est, et on choisit son aile, sa planche, son spot de kitesurf, et des conditions météo en fonction de son style de navigation.
Vous n’êtes jamais trop vieux, la preuve en image, regardez cette vidéo sur un kitesurfeur de 78 ans:
Au début, le kitesurf est principalement basé sur la coordination, et non sur votre niveau physique. Après la première séance, vous serez épuisé. Mais votre corps s’adapte rapidement aux nouveaux défis et après quelques sessions, vous aurez tous les muscles requis pour la tâche, et progresserez rapidement.
La difficulté, c’est souvent ce que l’on imagine la première fois que l’on voit un kitesurfeur.
En kitesurf, il y a l’aile de kite à piloter et en plus il faut glisser sur l’eau avec la planche. En surf, ça semble plus simple à aborder, alors que l’apprentissage du surf est en réalité très ingrat et beaucoup plus physique. Un bon pédagogue vous enseignera le kitesurf étape par étape. Ainsi chaque leçon est une victoire, et vous vous perfectionnerez jusqu'à attendre vos premières glisses sans difficultés.
La plupart des stages de kitesurf durent 3 à 5 jours, ce qui pourrait sembler assez long au début. Certains sont irrités de par de la théorie, puis pilotage en eau peu profonde, et ne pas se mettre à l’eau dès la première séance avec la planche de kite.
Mais apprendre à contrôler l'aile de kite (un grand cerf-volant) est la base de tout ce qui viendra après. Kiter c’est 70 % de pilotage d’aile et 30% de gestion de la board.
Les leçons de kitesurf sont structurées très clairement et chaque étape nous rapproche du « planning ». Par rapport au windsurf, au surf et au stand-up paddle, la courbe d’apprentissage est très rapide. Devenir autonome en kite se compte en une douzaine d’heures et non une douzaine de sessions.
Le kitesurf est une question de physique simple. Si vous êtes très léger, vous utiliserez un petit kite. Si vous êtes plus lourd, vous utilisez alors un plus grand kite. Lorsque l’on prend des cours le moniteur vous conseille sur la taille de kite, entre 5m et 15m, à utiliser lors de la session. Plus tard il faudra choisir l'achat de son premier kite en fonction de son gabarit et du vent moyen de la région.
Dans les magazines et les vidéos, vous verrez toujours les kitesurfeurs professionnels qui font ces « tricks » de folie, ou vont dans des vagues de 6m.
Mais le kitesurf est tellement plus que des sauts vertigineux. Je connais beaucoup de gens, moi le premier, qui adorent naviguer, sentant le vent sur le visage, glisser sur l’océan, faire un avec les éléments tout en profitant d’un spot de kite privilégié.
En outre, une fois que l’on maitrise son aile on peut naviguer en twintip, en surf, en foil, mais aussi en snowboard, en ski, en skate, en mountainboard, ou autre…
Au niveau accidentogène le kitesurf est une activité à risque fable. Si on calcule le risque en % de mourir pour 1000 h de pratique pour certaines activités sportive ou non , le kitesurf n'y est pas mais le parachutisme et le parapente y sont.
Au début du kite, il y a une bonne quinzaine d’années, l’argument était valable. On découvrait l’activité, les systèmes de sécurité s’amélioraient tous les ans. Oui, on a été totalement inconscients à l’époque à s’y essayer par nous même.
Aujourd’hui les ailes de kite sont sécuritaires, avec plusieurs systèmes de largages efficaces. Votre moniteur vous apprendra à s’en servir et dans quelles situations. Il vous expliquera également comment choisir son spot et lire la météo. Pour plus de sécurité en sortie de stage, choisissez les navigations surveillées par votre moniteur afin de valider votre passage à l’autonomie.
Effectivement, s’équiper en kitesurf, c’est un peu plus cher que pour le surf. Cependant, vous pouvez toujours trouver de bons tarifs sur les cours de kitesurf, en semaine ou hors vacances scolaires, avec des moniteurs de kite plus disponibles qu'en pleine saison.
Une fois que vous êtes sûr de vouloir continuer le kite en autonomie, je recommande d’acheter des packs neufs ou du matériel d'occasion de pas plus de 4 ans et de découvrir votre matériel en navigation surveillée.
De plus, profitez d’essayer différents kites lors des journées test organisées par les magasins, ou de contacter nos ambassadeurs, pour savoir quel kite convient le mieux à votre gabarit et votre programme.
La bonne chose à propos du kite est que vous tombez dans l’eau. De plus avant de faire des sauts à plusieurs mètres au-dessus de l’eau, et donc potentiellement des grosses chutes, on a déjà acquis de l’expérience et de la technique en faisant du freeride.
Ce sont les pratiquants de freestyle, ou "freestylers" qui s’essaient sur de nouvelles figures qui font des chutes impressionnantes.
Pour les vagues, au début, vous n'irez que sur des plans d'eau sans vagues. Au fur et à mesure de la progression, les pratiquants vont des vagues plus grosses...
Plus d’INFOS SUR L'ECOLE DE KITE SURF
Perso, je suis adepte du surf en strapless, je vous conseille une Whip ou un Fish comme board avec une aile de vague, Duotone Néo ou Dice, Eleveight WS.
Greg qui navigue en twintip, vous conseillera une Duotone Jaime Textreme ou une Eleveight Master accompagnées d’une Duotone Evo ou Eleveigt RS, pour s’envoyer du loop.
En kite foil, le combo Duotone Pace et foil Spirit Carve reste notre choix le plus évident.
En Wing foil nous apprécions la board Suprême carbone de Julien Kerneur, avec un foil Moses 72C40-790. Pour la wing, la Ozone Wasp est la plus pertinent pour les longs surfs et la Duotone Echo pour le freeride et freestyle.
► En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici