Aucun produit
Publié le :
20/11/2020 10:27:24
Catégories :
Guides et tutos
, Kitesurf - Guides et Tutos
Cette planche symétrique permet de naviguer dans les deux sens. Chaque twintip est différent en fonction du programme (freeride, freestyle, wakestyle…).
Aujourd’hui l’offre est considérable sur le marché, il y a de quoi s’y perdre et passer des heures en ligne ou dans votre kiteshop pour trouver planche à son pied, GlissEvolution vous aide pour bien choisir votre twintip.
C’est la forme générale de la planche qui comporte plusieurs parties bien distinctes.
- Le rocker : c’est la ligne générale de la board vue de profil. Il peut être tendu (plat) ou « banané » (arrondi). En théorie une planche avec rocker tendu sera plus rapide qu’un twintip avec un rocker « banané ». Plus le rocker va être bananée plus la planche va pousser de l'eau.
Rocker "Banané" sur la Slingshot Asylum à gauche et un Rocker Tendu sur la Slingshot Luna à droite
- L’outline : c’est la forme de la planche vue du dessus. En clair, ce sont les contours de la board. Certains contours vont être droits et d’autres seront plus arrondis.
Une planche avec un outline plus arrondie sera plus maniable dans les carves du fait de sa plus faible accroche sur l’eau. A contrario un twintip avec un outline plus droit permet une meilleure prise en main et un meilleur contrôle des bords pour une meilleure remontée au vent et un meilleur pop par rapport à un profil arrondi.
Outline Arrondi sur la Eleveight Process à gauche et Outline Tendu sur la Duotone Ultra Spike à droite
- La carène : c’est la partie en contact avec l’eau, en bref le dessous de votre twintip. Cette dernière peut être aussi bien lisse que creusée (channels et concave). Le concave rend la planche plus confortable quand les channels augmentent l’accroche.
On distingue bien les channels sur la Carène de ce twintip North Kiteboarding
Le flex d'une planche de kitesurf a un impact significatif sur la façon dont votre planche se comporte. Le flex est la rigidité ou la souplesse de la planche sous le pied.
- Flex souple : Un twintip avec un flex souple absorbera mieux les chocs, ce qui lui permettra de glisser plus facilement et de moins stresser les genoux. En raison de la perte d'énergie dûe à l'absorption de la puissance par le flex, la planche glissera un peu plus lentement qu'une planche plus rigide et le pop sera moindre, car la planche ne résiste pas autant à la charge qu'on lui impose.
Pour les débutants ou toute personne ayant des problèmes de genoux, une board avec un flex souple est idéale et offrira une glisse plus confortable.
Pour les riders plus lourds, un flex souple sera trop flexible et deviendra inefficace.
A l'inverse, les petits gabarits privilegieront une planche avec plus de flex.
- Flex médium : La majorité des boards de freeride et de freestyle destinées aux riders de niveau intermédiaire et supérieur ont tendance à avoir un flex moyen sur toute la longueur de la planche. C’est le bon compromis entre confort et performance.
- Flex rigide : Un twintip avec un flex plus rigide offre un meilleur retour énergétique. Cela signifie qu'un minimum d'énergie est gaspillé. C'est une qualité non négligeable pour les riders de freestyle. Cependant, cela rend la planche moins indulgente sur les genoux.
Les matériaux utilisés dans la construction de votre TwinTip sont minutieusement choisis par la marque pour que la construction de la board réponde parfaitement au shape et à son programme.
Pour vulgariser, les matériaux les plus utilisés sur le marché les twin-tips sont le bois Paulownia en lamélé-collé, recouvert sur le pont et la carène de fibre composite, soit en de carbone, soit en de fibre de verre ou alors dans un mix verre/carbone. Le choix des matériaux joue un rôle important sur le flex du twintip.
Pour en savoir plus sur la construction d’un twintip : VIDEO YOUTUBE ICI
Pour bien choisir son twintip, il faut d’abord faire un point sur son niveau et le programme que vous préférez (freestyle, freeride, wakestyle, …). Votre gabarit aura aussi une grande importance sur le choix de votre board.
Les twintips destinés aux débutants ont tendance à avoir un outline large et arrondi pour faciliter la remontée au vent. Ils ont un rocker plutôt plat pour une plus grande efficacité et un flex doux à moyen qui offre une meilleure maniabilité.
Dans cette catégorie de planches, vous trouverez des twintips freeride qui offrent plus de stabilité et plus de surface pour faciliter le water-start lors de leurs premières sorties. De quoi progresser et se perfectionner en toute sécurité après ou entre vos cours de kitesurf.
Les points à prendre en compte :
- grande largeur et longueur
- planche plutôt plate (rocker plat)
- outline arrondi
- ailerons profonds
Poids |
Longueur de la board |
Largeur de la board |
---|---|---|
56-68 kg |
134-148cm |
41cm |
(Liste modèles : Duotone Gonzales, Duotone Select, Eleveight Ignition, North Prime, Airush Switch, Slingshot Misfit)
À ce niveau, le choix de votre board sera défini par votre pratique plus que par votre niveau. Cependant le gabarit jouera toujours un rôle important dans le choix de votre board, mais en bon amoureux de sports de glisse vous le saviez déjà.
- Freeride performance / Big Air:
Ces planches combinent les caractéristiques typiques des planches de freeride avancé et des planches de freestyle pour former la planche la plus polyvalente pour tous ceux qui veulent pousser leur niveau de ride sans se spécialiser dans un style de ride particulier. Sensations garanties !
C’est planche possèdent un flex moyen (typique des planches de freeride), un rocker continu moyen à élevé et un concave simple ou double. Cette combinaison créera un pop impressionnant, des performances au vent excellentes, une stabilité directionnelle et des atterrissages en douceur, idéal pour le freestyleur en herbe qui veut toujours s'amuser dans diverses conditions et faire des sauts toujours plus haut.
(Liste modèles : Duotone Select, Duotone Select SLS, Duotone Soleil SLS, Eleveight Process, Eleveight Process C+, North Atmos, North Astra, Airush Apex Team, Slingshot Misfit)
- Freestyle :
Pour les riders désireux de progresser dans leur ride déhooké, un twintip freestyle est l'outil idéal. Les planches de freestyle sont plus épaisses que les planches de freeride. Cela rend la planche plus rigide et permet au rider d'utiliser soit des straps soit des boots.
Les caractéristiques typiques d'une planche de freestyle sont un profil large et droit combiné à un rocker continu moyen à élevé, un flex rigide et l'utilisation de canaux concaves. Cela permet de créer une board rapide et explosive dans les pops avec des atterrissages en douceur et stables grâce à la combinaison du rocker et du concave qui brise la tension de la surface de l'eau lors de l'impact.
(Liste modèles : Duotone Jaime, Duotone Jaime SLS, Duotone Team Series, Duotone Team Series Hadlow, Eleveight Master, Eleveight Commander, North Atmos Carbon, North Focus Carbon, Airush Livewire Team, Airush Diamond, Slingshot Asylium)
- Wakestyle :
Les twintips « wakestyle » présentent un rocker très banané. Combiné à un flex rigide, qui permet au rider de créer un pop plus ample et plus progressif.
Ce style de planche est conçu pour franchir des obstacles. C’est pourquoi la planche de wake est équipée d'un rail épais pour la rigidité. Elle possède également un double concave et de nombreux channels pour plus d'adhérence lorsque vous ridez sans ailerons.
(Liste modèles : Duotone Gambler, Duotone Team Series, Eleveight Commander, North Flare, Airush Livewire, Slingshot Refraction)
- Lightwind :
La planche de lightwind n'aura pratiquement pas de rocker et sera exceptionnellement large. Les twintips de lightwind ont été conçus pour permettre au kitesurfeurs d’aller à l’eau et de se faire plaisir sur le spot lorqu’il n’y a pas beaucoup de vent.
De fait, la largeur imposante de cette « porte » permet un water-start beaucoup plus simple dans les petites conditions. Bien que certains préfèreront le foil dans ces conditions, le twintip lightwind offre un bon compromis entre confort et plaisir.
(Liste modèles : Duotone Spike, Duotone Spike SLS, Duotone Ultraspike, Eleveight Ignition, Eleveight Process, Eleveight Process C+, North Prime, North Astra, Airush Sonic, Slingshot Glide)
Cela dépend du programme, de son gabarit et du niveau. Ce dernier point est important, en effet, ne griller pas les étapes car vous n’en ressortirez que plus frustré.
Si l’on débute, il vaut mieux privilégier une board large avec un rocker pas trop prononcé et un outline arrondi.
En progressant, on va privilégier une board plus large avec un rocker plus banané et un outline carré
N’hésitez pas à jeter un œil sur les sites des marques qui détaillent bien leurs produits et leurs spécificités.
Mais surtout demander conseil dans votre kiteshop, votre conseiller sera le plus à même pour trouver le twintip qui vous correspond le mieux.
Si vous voulez plutôt surfer les vagues sur votre homespot et découvrir de nouvelles sensations fortes alors :
► En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici