Guide : Choisir sa planche de surfkite strapless pour débuter

Publié le : 28/07/2021 11:32:27
Catégories : Guides et tutos , Kitesurf - Guides et Tutos

 Prêt(e) à mettre votre twintip de côté et à vous lancer sur une planche de surf strapless ?

Naviguer sur une planche de surf strapless vous ouvre un tout nouveau monde du kitesurf. Cependant, pour la plupart des kiters, choisir une première planche de surf est un défi majeur en raison de leur manque d'expérience.

Alors, quel surfkite allez vous opter pour débuter ? Vous devez prendre en compte et faire correspondre deux types de facteurs: d’une part, votre gabarit, le style de pratique attendu et les conditions les plus courantes dans lesquelles vous naviguez. De l’autre, les principales caractéristiques de la planche de surfkite, y compris sa longueur, volume, forme, matériaux, configuration des ailerons et même le prix.

Les différents types et caractéristiques de Surfkite: quelle taille, ailerons, pads, strap

 Les différents types et caractéristiques de Surfkites

Avant de slectionner la bonne planche pour du Strapless, examinons brièvement les types de surfs existants et leurs principales différences.

 

  • Longueur de la planche de surfkite: la caractéristique la plus évidente et la plus visible est la longueur de la planche. La plupart des planches de surf utilisées en surfkite Strapless se situent dans la plage des 5’4 ’’ à 6 ’4. De manière générale, les planches plus longues conviennent mieux aux vagues plus grosses et au vent plus léger.
  • Le shape du surfkite: la forme d’une planche détermine son volume, mais 2 planches de volume similaire peuvent avoir des formes très différentes. Par exemple une planche de type Noseless est plus courte, plus large et plus épaisse qu’un shape classique.
  • Volume des planches de surfkite: la plupart des planches ont un volume compris entre 20 et 30 litres. Le volume détermine la flottabilité de la planche, ce qui affecte sa capacité à glisser rapidement avec moins de puissance. Le volume, en revanche, peut ralentir.

 

 Le shape du surfkite: la forme d’une planche détermine son volume

  • Le rocker du surf kite: le rocker de la planche à la courbure longitudinale (en forme de banane). En général, un rocker plus plat conduit à un meilleur planning (glissement sur l'eau) et à une meilleure vitesse dans les virages, tandis que plus de rocker aide à prendre des virages plus serrés dans le haut et le bas d'une vague.

 le rocker de la planche à la courbure longitudinale

  • Les rails des surfs: des rails plus épais ajoutent de la flottabilité et permettent de mieux maintenir la vitesse et l’élan. Des rails plus minces vous permettent de cranter plus profondément dans l'eau, facilitant ainsi les virages en surf kite.

 

  • Le concave: cela concerne la façon dont l'eau s’écoule sous la planche, car un concave agit un peu comme un canal. Différentes formes de concaves vous donnent une sensation différente dans clapot par rapport aux vagues avec un surf en kite.

  Différentes formes de concaves vous donnent une sensation différente dans clapot par rapport aux vagues.

  • Ailerons de surfkite: les planches de surf ont généralement 3 ou 4 dérives. Il existe beaucoup de théories scientifiques concernant les ailerons, mais avec trois ou 4 ailerons vous pourrez tout à fait faire vos premier pas en Strapless.

 

  • Matériaux: les planches classiques de «surf» sont en mousse de polyuréthane, en résine de polyester et en fibre de verre, elles offrent une bonne flexibilité, mais cèdent rapidement, tandis que les planches de Surfkite spécifiques utilisent une mousse plus dure et un des matériaux plus solides mais aussi plus rigides et souvent plus lourdes.

 les planches de Surfkite spécifiques utilisent une mousse plus dure et un des matériaux plus solides mais aussi plus rigides et souvent plus lourdes

Maintenant que vous pouvez différencier un surfkite d’un autre, voyons comment ces caractéristiques s’appliquent à vous lors du choix de votre planche pour le Strapless, en fonction de votre situation.

Choisissez votre surfkite strapless en fonction de :

1. Votre niveau de pratique et vos objectifs

Le type de planche de surfkite pour débutant que vous choisirez dépendra de vos compétences générales en kitesurf et / ou surf. Si vous êtes en transition du twintip au surf, vous voudrez peut-être commencer par une planche plus large et plus plane qui s’utilise plus comme un twintip.

Par contre, si vous êtes un surfeur de vague, vous pourrez apprendre à faire du surfkite sur une planche de surf plus classique, par exemple une Duotone WamPro session, HB Decade et Octo ou Curl d'Eleveight.

Bien que vous puissiez utiliser votre planche de surf en mousse PU pour commencer le kitesurf sur des eaux plates ou par petites vagues, sachez que le pont de la planche risque de s’affaisser rapidement sous la pression de vos pieds. Les planches de surf ne sont pas conçues pour résister à la pression intense exercée par le kitesurf, à savoir se diriger contre le vent.

 

2. Votre taille et votre poids

Si vous êtes une personne plus lourde, vous souhaitez généralement commencer sur une planche plus grande, c’est-à-dire avec un volume supérieur. Une planche avec une configuration à quatre ailerons, par exemple, peut vous donner la flottabilité et la stabilité dont vous avez besoin pour commencer confortablement et vous aider à trouver la bonne position dans toutes les conditions.

La Whip HB ANTI en taille 5'4 sont une bonne option pour les riders plus lourds.

Les gens conseillent souvent de choisir une planche de surf un peu plus petite que vous. La vérité est qu’il n’y a pas de règle absolue, car de nombreux autres facteurs entrent en compte.

 

3. Vos conditions locales de navigation

Le choix d'une planche de surf pour débuter Strapless est également influencé par les conditions de mer et de vent auxquelles vous avez accès.

Si vous ridez principalement sur du plat, du clapot ou par petites vagues (<1 m=""> et par vent faible (15 nds +/-), choisissez une planche volumineuse et large, des rails plus épais, une queue large, 3 ou ailerons. La capacité de la planche à planer et sa vitesse compenseront le manque de puissance de votre aile.

La Nugget ou la Escape sont une bonne option pour un débutant dans des conditions de vent faible et plat.

Si, votre spot local a des vents forts et des grosses vagues, vous préférerez peut-être une planche plus fine avec un peu de rocker, qui peut traverser le clapot et les vagues.

 

4. Vos objectifs

La dernière chose qui va influencer votre choix de planche de surfkite pour débuter est la manière dont vous souhaitez évoluer. Est-ce que vous préférez le freeride ou le freestyle et que vous voulez seulement un surf pour les vagues plates / petites occasionnelles ou par gros temps?

Si vous avez l’intention de surfer sur de plus grosses vagues, gardez à l’esprit que votre Nugget deviendra vite grand, elle pourrait devenir votre planche de petit temps quand vous voudrez évoluer.

Cependant, de nombreuses planches sont polyvalentes et fonctionneront bien dans tout type de conditions, tels que les Wam, Pro Session, Curl.


Le complément d'information par Arnaud Chasset :

Je vois comme points éventuels concernant un débutant Strapless :

- Celui qui va pratiquer principalement sur un spot Onshore voir Side-On va avoir besoin de plus de volume et d'un shape plus tendu car il ne parviendra pas aisément à travailler son aile pour générer de la vitesse. Il risque souvent également de rattraper ses lignes et d'avoir son aile très haute dans la fenêtre, générant une stabilité moindre sur sa planche qui pourra être compensée par une planche "évolutive".

- A niveau équivalent, sur un vent Sideshore, la plus grande aisance concernant le maniement de l'aile accordée par l'orientation, et la traction étant plus soutenue, la vitesse générée par le kite peut permettre de prendre une board plus "fine" avec un rocker plus prononcé, plus typée surf en résumé.


- Enfin, des spots le plus souvent avec une forte houle et peu de vent (ex Landes) ou avec une houle plus modeste mais un vent soutenu (ex Med), ont aussi un impact je pense sur le type de board adaptée pour débuter Strapless. Ce n'est que le fruit de mon propre apprentissage sans prétention aucune que ce soit complètement sensé... (j'ai utilisé d'abord mon surf de surf (Flyer Al Merrick 6.1) et mon Fish, puis une Cypher Airush 5.4, puis une North Pro WHip CSC 5.0 et enfin actuellement principalement une Comp 5.8 Carbon).
Encore bravo d'apporter votre pierre à l'édifice du strapless.

 Le type de planche de surfkite pour débutant que vous choisirez dépendra de vos compétences générales en kitesurf et ou surf.

Conclusion

Le nombre d'options pour choisir une planche de surfkite quand on est débutant peut vite compliquer les choses. Là où vous commencez, vous ne savez généralement pas ce que vous recherchez, quel sera votre style de pratique, ni les types de vagues et de vents dans lesquels vous évoluerez.

Les planches de surfkite se déclinent en plusieurs formes et tailles, et chaque fonctionnalité à un impact sur ce qu’elle vous permettra de faire. Petites vagues, grosses vagues, vents légers, vents onshore ou offshore… Il y a tellement de facteurs et de combinaisons à prendre en compte.

⚐ Straps, strapless, pads ou Wax... on vous en parlera dans un prochain article...

De toute façon notre équipe est là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter :

Contactez nous

Les différents types et caractéristiques de Surfkite: quelle taille, ailerons, pads, strap

Contactez le magasin ou nos ambassadeurs pour tester votre future aile de kite:

HB Surfkite:

Jeremy: facebook jeremy

Duotone:

Seb: facebook sebastien

Benjamin: facebook benjamin

Kevin: facebook kevin

Nina: facebook nina

Quentin : facebook.quentin

Eleveight :

Mourad:facebook mourad

Flysurfer:

Obi Volant: facebook olivier

Nos conseillers :

Greg: facebook greg

Adrien: facebook adrien

Axel: facebook axel

Soyez les premiers à accéder à nos promotions:

Groupe facebook Bons plans et ventes privées magasin Glissevolution:
 https://www.facebook.com/groups/vente.privee.glissevolution

Pour plus d’informations, contactez Greg ou Adrien au 09 62 64 74 77 ou par email – adrien@magasin-glissevolution.com
ou passez nous voir au Magasin GlissEvolution sur le Port de Pornichet / La Baule.

Partager ce contenu