Guide : Straps ou strapless, pads ou Wax en surfkite

Publié le : 13/10/2022 10:41:24
Catégories : Guides et tutos , Kitesurf - Guides et Tutos

Choisir de rider strapless ou avec des straps, ... des pads ou de la Wax ?

 Choisir de rider strapless ou avec des straps, ... des pads ou de la Wax ?

Si vous vous posez la question, c'est que vous avez surement déja fait du kitesurf avec une planche de surf. Surfer avec un kite dans les vagues demande un peu d'expérience, mais naviguer en mode freeride avec un surf est à la portée de toutes et tous.

  

Alors, quelle configuration pour faire du kite avec une planche de surf ?

Vous devez prendre en compte et faire correspondre deux types de facteurs : d’une part, votre style de pratique, freeride ou surf dans les vagues. De l’autre les conditions dans lesquelles vous naviguez, petites vagues avec du vent On-Shore ou Side-On, grosses vagues avec du vent Off-Shore...

 

► Strap ou Strapless en surf kite ?

Pratiquement tout le monde a commencé le kitesurf avec des straps aux pieds et en Twintip, mais quand on choisit de passer sur une planche directionnelle, les straps sont souvent oubliés, ou progressivement en commençant par enlever le strap arrière.

Le fait de rider sans strap permet une plus grande liberté de placement des pieds sur la board, mais cela augmente les difficultés, comme passer les grosses barres de vagues et autres grosses mousses. Sauter devient alors aussi un sacré challenge.

Alors pourquoi ne pas garder les straps pour les grosses conditions et les retirer quand c'est plus calme ? C'est à vous de choisir en fonction de votre niveau et ambitions personnelles, il vous faudra juste une planche qui le permette, car toutes les planches directionnelles pour le kite ne possèdent pas d'inserts de straps. Si vous désirez mettre des straps sur une planche qui ne possède pas d'insert, vous pouvez utiliser les plaques autocollantes de chez NSI.

  

Choisir de rider strapless ou avec des straps, ... des pads ou de la Wax ?

 

► Pads ou Wax sur sa planche de surfkite ?

La wax ça sent bon mais ce n'est pas toujours le plus pratique. En été elle fond et devient inutilisable, il faut alors tout nettoyer et en remettre de la neuve. Par contre certains préfèrent utiliser de la wax sur leur planche de surfkite pour un contact plus "direct" avec les pieds même s'il existe maintenant des pads assez fins. L'utilisation de chaussons sur une planche waxée peut par contre vous faire gagner en adhérence.

Les pads c'est pratique et en plus ça amorti. En effet, la mousse du pad peut préserver votre planche des impacts de talons. Car même si les surfs dédiés au kite sont très bien renforcés et intègrent des technologies comme les absorbeur de choc en RMF, Innegra Shield, mémoire de forme... On n'est jamais à l'abri d'une bonne grosse talonnade.


Guide-Straps-ou-strapless,-pads-ou-Wax-en-surfkite---kitesurf-sls-dlab

 

► Et le leash de planche, ont en parle ? 

Contrairement au surf à la rame, le wingfoil et autre surf-foil ou il est quasiment indispensable, l'utilisation d'un leash de planche en kitesurf est en général fortement déconseillé, sauf dans 2 cas :

  1. La personne débute en kite et utilise exclusivement un leash à enrouleur tout en portant un casque. Car le retour de planche peut être fatal.
  2. Pour surfer dans les grosses vagues avec du vent Offshore, une pratique réservée aux plus expérimenté(e)s.

 Choisir de rider strapless ou avec des straps, ... des pads ou de la Wax ?

 

► Conclusion

Chez Glissevolution, on a choisi de rider en majorité avec des planches équipées de pads et qui possèdent des inserts pour y remettre les straps quand ça devient vraiment gros, mais certains s'y refusent catégoriquement !

Pour ce qui est du leash, ça nous arrive d'en utiliser quand le vent est sortant (offshore) et que les vagues sont vraiment grosses, mais ça reste à nos risques et périls.

Et si vous n'êtes pas convaincu par le surf avec un kite, regardez la vidéo ci-dessous =)

Bon ride !


Contactez nous pour tester votre futur matériel de Kite, Wing, Surf ou Foil :


L'équipe du magasin

Les ambassadeurs


En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici


► Partager ce contenu



Ajouter un commentaire

 (avec http://)