Tuto, comment apprendre à remonter au vent en kitesurf

Publié le : 10/03/2020 11:37:59
Catégories : Guides et tutos , Kitesurf , Tous les articles

 Conseils pour mieux remonter au vent en kite

Sauter haut et faire des figures techniques en freestyle, c’est impressionnant, mais la majorité des kitesurfeurs seront déjà heureux s'ils peuvent simplement faire du freeride, c'est à dire, naviguer et remonter au vent sans aucun problème. Voici quelques astuces pour perfectionner votre remontée au vent en kitesurf !

Conseils pour mieux remonter au vent en kite, voici quelques astuces pour perfectionner votre remontée au vent !

Prenez une planche de kite plus grande

Lorsque les conditions météo ne sont pas favorables avec du vent faible et qu'il est plus difficile de remonter le vent, la majorité des pratiquants augmente la taille de l’aile de kite. Ce n'est souvent pas la meilleure solution, car les plus grosses voiles ont plus de traction latérale et il est plus difficile de les faire remonter en bord de fenêtre. Si vous voulez jouer sur votre matériel de kitesurf, la solution très efficace consiste à changer votre twin-tip pour une planche plus grande taille, par exemple un gros Twin-tip, un surf-kite ou encore un kite foil, l'arme absolue pour le light-wind !

Prenez de la vitesse

90% des débutants qui essaient de remonter le vent font l'erreur de vouloir cranter dans le sens du vent dès le début du waterstart. Mais c’est comme faire du vélo en montée, c’est très difficile de commencer à pédaler en côte. Mieux vaut d'abord abattre un peu pour prendre de la vitesse et avoir une meilleur glisse puis remonter progressivement au vent.

Corrigez la position de votre corps

Fixez la position de votre corps lorsque vous remontez le vent! Tout votre poids doit être sur le talon de la jambe arrière, la jambe avant doit être droite et donner la direction à la planche de kitesurf. Avec votre tête, vous devriez regarder au vent, cela devrait aider à tourner votre torse et vos hanches également dans la bonne direction. Ne tirez pas trop sur votre barre de kitesurf, juste ce qu’il faut pour garder de la puissance dans l’aile, sans la faire sur-border.

Trouvez un objectif et naviguez avec le vent

Trouvez une cible ou un repère que vous pouvez atteindre, cela peut être un point sur le spot de kite, comme un arbre ou une maison, un bateau, peu importe. Adaptez-vous également aux rafales de vent, si vous sentez que le vent faiblit, remontez légèrement moins au vent et si vous sentez que le vent est plus fort, utilisez-le pour remonter encore plus au vent en appuyant sur l'arrière de votre planche de kite. L'important est de toujours garder une bonne glisse, avec une bonne vitesse.

C'est seulement dans votre tête!

Si vous naviguez trop proche du bord et en longeant la plage, vous serez toujours sous pression pour remonter le vent. Il est recommandé de naviguer plus au large ou avec un vent side, vous vous sentirez en sécurité, car vous aurez une marge en cas de chute ou de vent forcissant.

Conseils pour mieux remonter au vent en kite, voici quelques astuces pour perfectionner votre remontée au vent !

 Nous espérons que ces conseils vous aideront à bien remonter le vent en kitesurf et à profiter de votre session! Bien sûr, les meilleures conditions pour apprendre à remonter le vent sont les plans d’eau peu profonds et plats, où vous pouvez vous sentir en sécurité, car vous pouvez toujours revenir en cas de problème. Évitez les vagues et les spots de kitesurf avec du clapot.

Vous pouvez aussi prendre des cours de kitesurf de perfectionnement dans notre école de kite. Votre moniteur vous expliquera toutes les techniques pour remonter au vent, corrigera votre position, ou pourra vous louer le matériel de kitesurf adapté au spot et aux conditions météo du jour.

Inspiré de l'article en anglais : https://www.prokitealbyrondina.com/5-tips-kite-better-upwind/

Partager ce contenu