Vous êtes passionné de wingfoil et recherchez une planche à la fois performante et polyvalente ? La ARMSTRONG MIDLENGTH FG pourrait bien être le choix parfait pour vous. Dans cet article, nous avons compilé un avis d'experts ayant testé cette planche de wingfoil. Notre objectif est de vous fournir une vue d'ensemble des performances de la Midlength FG, en mettant en lumière ses avantages, ses caractéristiques techniques et les retours d'expérience de la communauté.

INFOS UTILES
PLANCHE DE WINGFOIL ARMSTRONG MIDLENGTH FG

Polyvalente

Idéale pour le prone foil, le wingfoil et le downwind foil.

Shape inspiré du surf

Nez pointu mais tolérant, tail affiné, rails fluides pour une glisse performante.

Technologie Forward Geometry

Tracks de foil centrés pour plus de réactivité et une maniabilité accrue.

Grip économique

Pad avec micro-découpes, kick pad arrière, marqueurs de position du foil.

LES TESTS
PLANCHE DE WINGFOIL ARMSTRONG MIDLENGTH FG

LE TEST DE DAM C 
PLANCHE DE WINGFOIL ARMSTRONG MIDLENGTH FG

Introduction

Voici mon retour de test de la planche Armstrong 55 Midlength que j’utilise maintenant depuis deux mois.

J’ai enfin pu mettre la main sur une planche “2 en 1” que j’attendais depuis un moment. En effet, cette board permet une utilisation en surfoil ou wingfoil avec des performances élevées.

Regardons en détail la conception et les performances de cette Armstrong.

Caractéristiques techniques

Ce concept Midlength disponible en 45L et en 55L permet d’avoir une seule planche au lieu de deux pour des conditions de vagues ou de vent médium à fort. Une idée très pratique, plus accessible et économique, vous n’avez plus besoin d’avoir deux planches dans ces conditions.

La board est conçue avec une construction solide faite d’un full sandwich carbone pont-rails-carène. Mais, aussi avec des boîtiers longs en carbone qui permettent de placer son mât de manière optimale.

Toutefois, les straps ne sont pas fournis avec, mais je recommande de prendre les straps Armstrong qui proposent une visserie en titane.

Une construction qui est avant tout pensée pour durer, quel que soit votre programme de ride.

Performances en surfoil

Le flotteur est un peu plus long que les boards habituelles de surfoil, cependant cela permet des takes-off plus faciles sur de petites vagues.
Sur des vagues plus conséquentes, les takes-off peuvent être réalisés plus tôt pour ne pas se retrouver dans une zone critique et garder un peu de marge de sécurité.
Des sensations vraiment intéressantes en surfoil… mais qu’en est-il du wingfoil ?

Zoom sur la planche Armstrong Midlength FG

Performances en wingfoil

La board 55L permet de naviguer de 18 noeuds à beaucoup plus, on retrouve un esprit freeride-freewave avec une liberté totale de saut.

La largeur faible et la carène tendue permettent de décoller rapidement. Mais, la petite largeur de la board demande un petit temps d’adaptation pour pouvoir se mettre debout, surtout dans des conditions plus légères.

Une fois que les repères sont pris, le décollage reste efficace et se fait tout en douceur.
Des performances solides, mais ce qui m’a vraiment marqué, c’est le confort et le contrôle de la planche.

Vue rapprochée de la planche Armstrong Midlength FG – construction carbone haut de gamme

Confort et contrôle en vol

Cette board m’a vraiment impressionné en vol, avec la facilité de son contrôle et de son confort.
La planche est plutôt bien équilibrée, on trouve sans difficulté ses appuis sur ses deux pieds. De plus, la taille de la board ne perturbe pas du tout la navigation et sa largeur permet une pénétration dans l’air très efficace.

Avec cette midlength, on va vite et on peut attaquer les manœuvres avec beaucoup de confiance, enfin, les tacks passent facilement dans un mouchoir de poche. Un comportement aérien maîtrisé qui donne envie d’aller toujours plus loin.

Comparatif des volumes

Cette planche est proposée avec différentes options, selon les gabarits et les conditions. Voici quelques repères pour ceux qui hésitent sur le bon volume.

Pour avoir également essayé d’autres tailles supérieur à savoir en 65, 75 et 85L, je recommande la 65L comme une planche unique, mais aussi la 75 et la 85L, surtout dans des conditions légères.

Enfin, pour une utilisation en KWing ou en Pocket Wing, je recommande la 85L pour sa stabilité et son efficience en glisse.

Conclusion

La midlength combine performance et polyvalence, aussi bien en surfoil qu’en wingfoil. La marque propose donc une solution à la fois économique et fiable, qui s’adapte parfaitement.

De plus, le look de la board est sublime et la qualité de fabrication est vraiment au rendez-vous.