Guide: comment bien choisir sa planche de wingfoil !

Publié le : 28/09/2020 09:40:36
Catégories : Guides et tutos , Wingfoil - Guides et Tutos

Guide: comment bien choisir sa planche de wingfoil 

 Qui dit nouveau sport dit aussi nouvelle prise de tête lorsqu’il faut choisir une planche de wingfoil.

 

► Pas de panique, GlissEvolution vous guide dans cette jungle de produits.

Lorsque les premières wings ont fait leurs apparitions sur le marché des sports de glisse au printemps 2019, l'un des éléments les plus importants du quiver manquait à l’appel, la board.

Les premiers adeptes ont commencé à utiliser des planches de SUP foil et les riders les plus expérimentés utilisaient des planches de surf foil, car les marques n’avaient pas encore déterminé les shapes et les volumes idéaux pour cette nouvelle glisse.

Plus tard, des marques comme Fanatic, HK surfkiteSurfpistols ou encore JKS commencèrent à sortir des planches spécialement conçues pour le Wing. Des boards de wing pour faciliter l'apprentissage et accélérer la progression et des boards plus techniques pour les riders confirmés.

La tendance en matière de shape se résume en trois points : des planches courtes et larges, combiné a des épaisseurs  importantes. Bref des boards compactes et volumineuses, afin d'être stables au water start et maniables en navigation.

 

► Choisir sa planche de wingfoil, le nouveau dilemme !

La plupart des riders recherchent une planche de volume moyen qui offre suffisamment de flottabilité pour un bon équilibre (debout comme à genoux) et permet d’utiliser au mieux l'aile pour se lever facilement et accélérer.

Seuls les riders les plus expérimentés choisiront des planches aux gabarits les plus réduits, l’inconvénient étant que ces boards ne procurent du plaisir que dans le vent très fort.

Bien que vous puissiez certainement commander une board de wing sur mesure à votre shaper local, le grand avantage d'acheter les modèles conçus par les marques de wingfoil est leur accès à la technologie époxy sous vide qui fournit un volume supplémentaire tout en gardant un poids réduit et une sensation de légèreté non négligeable.

Guide: comment bien choisir sa planche de wingfoil

Lorsque vous évaluez les options pour choisir une planche de wingfoil, vous devez commencer par faire un point sur votre poids, la force du vent sur le spot où vous allez naviguer le plus souvent et votre niveau de compétence en ce qui concerne les sports de vent (windsurf, kitesurf, …).

Si vous êtes naturellement doué pour ces sports ou si votre spot a des conditions de vent fort, vous pouvez baisser le volume de votre planche de wing d’environ 10 litres de moins que votre poids. Dans le cas contraire, il peut être bénéfique d’ajouter 10/15 litres de plus que votre poids à votre board.

La plupart des marques mettent à votre disposition un guide détaillé pour vous aider dans votre prise de décision. Ces guides prennent surtout en compte votre poids. C’est pourquoi il vaut mieux demander l’avis éclairé d’un conseiller dans votre kiteshop.

L'un des dilemmes à résoudre lorsque vous commencez la wing est de savoir si vous devez acheter une planche pour débutant, ou si vous pouvez sauter cette étape et acheter la planche que vous utiliseriez à un niveau intermédiaire.

Pour certains, sauter la première phase entraînera de la frustration et n’offrira pas le plaisir. Pour d'autres, la planche « débutant » ne leur servira que pour les 10 premières sessions et leur semblera un gaspillage de ressources lorsqu'ils passeront à une planche intermédiaire plus petite.

Votre décision doit vraiment tenir compte des conditions sur votre homespot ainsi que de vos aptitudes et programme d'utilisation.

Il est à noter que certains riders intermédiaires se retrouvent avec deux planches dans leur quiver, la planche de débutant qui fonctionne parfaitement dans le vent léger et la planche intermédiaire qui fonctionne dans des conditions de vent idéales.

Guide: comment bien choisir sa planche de wingfoil

 

► Quel shape choisir pour sa planche de wingfoil ?

Quand il faut choisir une planche de wingfoil, la longueur, la largeur, la forme du bottom, la conception des rails et les poignées de transport sont autant de caractéristiques supplémentaires à prendre en compte.

Alors que les planches de SUP sont traditionnellement munies d'une poignée placée sur le deck de la planche pour faciliter le transport, un certain nombre de board de wings sont munies d'une poignée insérée dans le dessous de la planche. Cette poignée est un élément très important lorsque vous transportez une planche avec votre foil. En effet votre bras ne peut pas s'enrouler autour de la planche étant donné son volume trop conséquent et saisir le rail inférieur comme une planche de kite foil. Cette caractéristique peut sembler sans importance, mais lorsque vous devez marcher sur la plage, vous trouverez qu'un placement bien pensé de la poignée est crucial.

Quel shape choisir pour sa planche de wingfoil

Concernant le shape en général, plus la longueur de la planche diminue, plus elle devient réactive. La plupart des boards de wings sacrifient la longueur tout en transférant le volume de la planche dans son épaisseur et sa largeur.

La largeur supplémentaire donne à ces planches plus de stabilité, ce qui est très utile lorsque vous êtes à genoux et que vous vous préparez à faire votre waterstart.

Certaines planches ont un bottom plat qui permet une accélération rapide et un planage précoce. Quand d’autres préfèrent un concave plus ou moins subtil. Certains shapers pensent que les concaves plus agressifs favorisent la sortie de l’eau, permettent de se diriger et contribuer à adoucir les crashs.

Guide: comment bien choisir sa planche de wingfoil

Bien que ces caractéristiques puissent sembler mineures, certains riders auront des préférences personnelles bien définies en fonction de leurs pratiques et de leurs niveaux quand certains préféreront un modèle gonflable avec lequel il est plus aisé de voyager.

Tous les goûts sont dans la nature !

Bien qe choix de votre première board de wing soit une décision difficile à prendre, si vous utilisez ces conseils combinés aux commentaires de vos pairs et à la contribution du conseiller de kiteshop local, vous ne vous éloignerez pas trop du produit idéal pour vous.

Inutile de vous rappeler que les premiers aficionados du wingfoil ne disposaient d'aucune des technologies actuelles, vous avez donc déjà une longueur d'avance sur eux !

 

► Wing foil avec strap ou strapless ?

Les planches de wings peuvent être livrées avec ou sans inserts pour les straps et certaines planches sont conçues avec un deck plat tandis que d'autres présentent une forme concave inversée. Strapper permet de naviguer plus engagé et surtout de sauter, ou dans des conditions fortes, mais n'a rien d'obligatoire en winf foil. Le strapless se fait très bien et permet d'être sur de pouvoir s'éjecter facilement lors des premières sessions. Pour le concave, c'est très perso. Certains aiment d'autres n'en voient pas la nécessité.

 HB Surfwing I The Surfwing Quest Guide: comment bien choisir sa planche de wingfoil

 

► Choisir sa planche de Wingfoil en bref

Si vous débutez la wing et les sports de glisse en général, il vaut mieux privilégier une board plus volumineuse qui vous permettra de vous lever plus facilement et de commencer à prendre du plaisir.

Plus votre pratique va être radicale (sauts, surfs incisifs), plus votre planche de wingfoil devra être spécifique et petite (entre 40 et 95 litres).

Si vous souhaitez pratiquer le wingfoil et le SUP foil avec la même planche, il vous faudra alors conserver un volume identique à celui que vous utilisez en SUP classique.

Avant de prendre votre première board de wingfoil, déterminer également votre programme (freeride, freestyle, surf, …).

Pour un programme freeride opté plutôt pour une planche de wingfoil volumineuse et qui sera plus confortable entre 95 et 140 litres, en fonction de votre niveau et votre poids.

 

- Choisir sa planche de wingfoil pour les nuls

  • Entre 60 et 75 kgs : 75 à 100 litres
  • Entre 70 et 90+ kgs : 95 à 140 litres

 

- Choisir sa planche de wingfoil basiquement :

  

► Retrouver notre gamme de produits wingfoil :

 

 

 


Contactez nous pour tester votre futur matériel de Kite, Wing, Surf ou Foil :


L'équipe du magasin

 

Les ambassadeurs

 

 

En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici


► Partager ce contenu



Ajouter un commentaire

 (avec http://)