ELEVEIGHT WFS V6 HADOU
le test de Hadou

Introduction

Avant de commencer, nous souhaitons remercier Hadou encore une fois pour son contenu qualitatif et vous invitons vivement à le soutenir sur sa chaîne Youtube.

Hadou dans cette vidéo nous présente son test complet de la Eleveight WFS V6, la dernière née de la gamme de wingfoils de la marque. Une aile qui s’annonce déjà comme une référence pour les amateurs, qui recherchent une aile polyvalente, stable et performante.

Cette aile promet de couvrir les besoins de différents styles comme le freeride, les vagues, le freefly et le cruising. Faisons tout de suite un tour complet de cette nouveauté !

Une wing polyvalente

Ce qui frappe dès le début, c’est l’objectif affiché : La WFS-6 est une aile polyvalente. Elle reste dans la continuité de la WFS-5, un modèle déjà très apprécié l’année dernière, mais en ajoutant quelques améliorations. Que vous soyez adepte de freeride, downwind ou freefly, cette aile répondra parfaitement à vos besoins.

Positionnement dans la gamme eleveightx

Chez Eleveight, la gamme de wings est bien étoffée avec plusieurs modèles destinés à couvrir un large éventail de riders.

La WFS-6 est donc ici un modèle polyvalent, ciblant le grand public et surtout, c’est une aile abordable.

La WFS Pro est une version haut de gamme avec une conception en Aluula, ce qui apporte plus de rigidité, de légèreté et de performance.

La GT3+ quant à elle, est un modèle qui offre une excellente neutralité sur les vagues. C’est une version optimisée de la WFS avec du XTC TEC 2.0, une aile avant tout orientée freeride et performante en vague.

Par rapport à la gamme, la WFS-6 se distingue par sa polyvalence sans rien sacrifier sur les performances.

Aile de wing ELEVEIGHT WFS V6
Aile ELEVEIGHT WFS V6 sur la plage, en train d’être tenue par un rider.

Tailles, couleurs et packaging

L’aile est disponible de 2m² à 6.5m², ce qui permet à l’aile de pouvoir s’adapter à tous les gabarits.

En plus de ses nombreuses possibilités dans le choix des tailles, l’aile se décline en trois coloris : Violet/Blanc, Vert/Gris et Bleu/Gris.

De plus, l’aile est livrée avec un packaging complet comprenant un wishbone carbone intégré, un sac robuste pour le transport, un kit de réparation et un leash avec un emerillon, pour éviter les nœuds.

Conception technique et matériaux

Eleveight a beaucoup misé sur la durabilité de l’aile, avec un bord d’attaque en Dacron, une canopée en quadruple ripstop, et des renforts en ripstop X6 sur les zones d’effort comme le bord de fuite.

De par sa conception, la WFS V6 est donc une wing rigide, stable et durable, capable de garder sa forme dans le temps.

Légèreté et simplicité

La WFS V6 est équipée d’une valve SUP universelle et d’un système One Pump, pour un gonflage rapide et sans prise de tête.

La wing fait partie des ailes les plus légères de sa catégorie avec un poids de seulement 1.95 kg avec le boom pour la 4 m².

Une ergonomie maitrisée

Le boom inclus dans le pack est un vrai point fort avec une forme légèrement ovale pour une excellente prise en main. Le grip est agréable et son diamètre est bien pensé. De plus, le boom est en carbone, un gage de qualité, de légèreté et de rigidité, un atout précieux pour les performances.

La connexion du boom a également été revue, les poignées sont très ergonomiques, avec des poignées arrondis au niveau du coude. La préhension est top et la connexion est rigide, sans aucun jeu latéral. Je n’ai donc rien à dire sur le boom qui offre une excellente prise en main et qui permet de faire de longues sessions sans se faire mal aux mains.

En fonction de la surface de l’aile, il existe trois tailles : 88, 95 et 105 cm.

La WFS V6 dispose aussi d’une poignée de freefly, plus soupe et plus grande que la V5 pour davantage de confort. Mais, c’est aussi une poignée qui conserve suffisamment de rigidité pour tenir la voile en freefly.

Comportement sur l’eau

La WFS V6 m’impressionne sur le terrain avec une très bonne stabilité lors de la mise à l’eau. De plus, elle est vraiment compacte et l’aile ne gêne absolument pas, même en 4.5 m².

Elle est facile à pomper au départ, elle reste donc accessible et ne nécessite pas d’effort physique. Elle accroche très bien en light wind et permet des décollages rapides.

Enfin, elle ne tire pas dans les rafales et reste prévisible. Il s’agit donc d’une aile saine, intuitive et efficace.

Plage d’utilisation

En ce qui concerne sa plage de vent, la plage haute est excellente et l’aile se tient très bien même quand le vent monte.

L’aile s’exprime bien dans ses tailles standard, et elle propose une bonne plage basse, même si elle n’est pas la meilleure du marché.

Toutefois, sa compacité et sa tenue en plage haute permet de la surtoilé facilement ce qui peut permettre de gagner en plage basse.

Détail one pump de l’aile wingfoil ELEVEIGHT WFS V6
rider utilisant l'aile ELEVEIGHT WFS V6 sur l'eau

Manœuvres & sensations

L’aile s’autoporte dans les jibes, ce qui fait que la WFS-6 est vraiment légère. Les tacks sont fluides, elle pivote toute seule et le boom permet une prise en main très intuitive.

Cette aile est certainement un must-have pour les riders qui aiment enchaîner les manœuvres. En effet, l’aile pivote d’une amure à l’autre toute seule. C’est donc une aile vraiment facile et idéale pour ceux qui veulent apprendre les manœuvres, mais aussi pour ceux qui sont plus aguerris, et qui vont pouvoir s'éclater.

Rapport qualité/prix

Avec un tarif compris entre 889€ et 999€, la WFS-6 inclut tout ce qu’il faut pour naviguer sauf la pompe. Il s’agit certainement de l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, surtout dans les ventes boutiques ce qui est rare pour une wing aussi bien équipée.

Conclusion

La Eleveight WFS-6 s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux confirmés, pour les petits ou les plus grands gabarits. L’aile se distingue par sa polyvalence, la qualité de sa construction, son accessibilité et surtout le plaisir qu’elle procure.

C’est une aile idéale pour ceux qui veulent tout faire avec une seule wing sans sacrifier la qualité ni leur budget.