
Dans le wingfoil, le leash est un accessoire de sécurité essentiel, mais souvent sous-estimés. Il existe deux types de leash en wingfoil : Le leash de planche et le leash d’aile. Chacun répond à des besoins spécifiques selon votre pratique. Bien les choisir permet d’éviter la perte de la planche ou les accidents et surtout, d’optimiser votre expérience sur l’eau.
Le leash de planche relie le rider à la planche afin d'éviter qu’il la perde en cas de chute. Un accessoire particulièrement utile en mer, dans des conditions très agitées.
Le leash de planche assure une sécurité maximale, en empêchant la planche de dériver après une chute. Le leash permet de récupérer rapidement la planche. L’utilisation est plutôt simple, avec un accessoire simple à installer et à retirer. Enfin, le leash convient à différents styles, du freeride au downwind.
Toutefois, le leash de planche entraîne un risque d’enchevêtrement, celui-ci peut se coincer sous l’eau ou s’emmêler avec l’aile, lors des figures par exemple. Un leash trop long peut traîner dans l’eau et s’accrocher au foil ou à la planche, augmentant les risques de chute.
Ils existent trois modèles :
Le leash ceinture se fixe à la taille. Il limite les enchevêtrements et offre une excellente liberté de mouvement. Idéal pour le freeride et ou les longues sessions.
Le leash ceinture avec largueur rapide. Cette configuration permet de se libérer de la planche en cas de danger immédiat.
Pensez à bien vérifier régulièrement l'état de vos leash comme l’usure, les mousqueton ou l’élasticité.
Il faut également adapter la longueur du leash à votre pratique : On va privilégier un leash court pour le freestyle, et un leash plus long pour le downwind.
Enfin, éviter l’usage de leashs non conçus pour le wingfoil comme les leashs de surf par exemple.
Le leash d’aile est un accessoire obligatoire en wingfoil, car il relie l’aile au pratiquant, généralement au niveau du poignet, pour éviter tout envol en cas de chute. Un leash bien choisi non seulement permet d’améliorer la sécurité, mais aussi le confort.
Le leash d’aile est donc un indispensable pour protéger les autres riders et éviter de perdre l’aile. De plus, le leash est léger et discret ce qui permet de conserver une grande liberté de mouvement.
Cependant, le leash peut devenir gênant lors des longues sessions, surtout au niveau du poignet. De plus, l’aile peut parfois s’enrouler autour du leash lors d’une chute ce qui rend la récupération de l’aile bien plus complexe.
Il existe deux grandes catégories de leashs d’aile :
Nous avons également le leash en Dyneema, ce qui rend le leash léger et souple, qui se fait oublier en navigation, et qui offre un accessoire discret, même si il est parfois un peu fragile sur le long terme.
Le choix ici dépendra surtout de vos préférences, de votre niveau de pratique et la fréquence de vos sessions.
Le leash est bien plus qu’un simple accessoire : c’est aussi un équipement de sécurité essentiel pour la planche comme pour l’aile. Il convient de choisir un modèle adapté à son niveau, à ses conditions de navigation, et à son équipement.
Un bon choix de leash améliore le confort, limite les risques d’accidents et vous permets de profiter de chaque session en toute sérénité.
Ne pas négliger cet équipement, c’est naviguer plus sereinement et plus longtemps.
👉 Tous les modèles de leash sont disponibles sur notre boutique : Retrouvez notre sélection ici