Test Duotone Juice D/LAB : l'aile à boudin spéciale light wind.

Publié le : 12/08/2021 11:25:54
Catégories : Duotone - Tests , Greg Nicholls , Kitesurf - Tests Matériel , Tests Materiel

Test de l'aile Duotone Juice D/LAB 2022 13m

À peine reçu au magasin GlissEvolution, Greg, le fondateur du magasin profité du vent qui soufflait entre 6 et 8 nœuds pour faire un test de cette aile Duotone Juice D/LAB 2022 13m, qui sur le papier, semble exceptionnelle.

Voici ses impressions :

test duotone juice d-lab

L'aile de kite Juice D/LAB - sur la plage :

Au déballage, on voit tous de suite la différence de tissu.
Sur les le bord d'attaque et les 3 lattes, c'est le fameux tissu ALUULA, qui promet un gain de poids de l'aile de l'ordre de 30%.
Au touché, le tissu est rigide , même quand l'aile n'est pas gonflée. Il est comme le tissu sur la gamme SLS, étanche, et donne l'impression de solidité.
Au niveau de la construction générale, on retrouve la construction haut de gamme Duotone, comme sur les autres ailes.
Sur la balance, l'aile Duotone Juice D/LAB ne pèse que 2kg, alors qu'une aile Duotone Juice 'classique' de 13m pèse plutôt 3,2kg.

L'aile de kite Juice D/LAB - En l'air :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'aile vole bien, et tient très bien en l'air.
Sur la plage, j'ai essayé à plusieurs reprises de la faire décrocher au Zénith.
Elle n'a jamais décroché vers l'avant. En insistant, la JUICE D/LAB 2022 décrochait légèrement, reculait dans la fenêtre, et se recalait tranquillement.
En bord de fenêtre, elle est stable, même avec un vent de 8 noeuds.

L'aile de kite Juice D/LAB - Sur l'eau :

Alors qu'il n'y avait que 6-8 nœuds, j'ai décidé de me mettre à l'eau, malgré mes 95kg bien tapés (pas gros, mais musclé ;) ).
J'ai ridé sans problèmes avec mon kite-foil Sabfoil-Moses 633 / 1250cm², donc plutôt très porteur, et je me suis vraiment fait plaisir.

Un des points qui m'a bluffé, c'est la maniabilité de cette aile de kite à boudin.
Pour une aile de kite qui permet de naviguer en foil dans 6-8 nœuds (voir moins, mais pas encore testé), j'avais une aile très maniable.
J'avais l'impression d'avoir la maniabilité d'une 11m et la stabilité d'une aile dans 12 nœuds...
Je pense que la maniabilité est LE gros avantage de cette Duotone Juice D/LAB 2022 par rapport aux ailes à caissons.
J'utilisais la barre Duotone Click Bar M/L 2021 avec ligne de 22m+2m, la même que j'utilise avec ma Duotone Evo SLS 11m et ma Neo SLS 9m.
Au niveau de la largeur, pas besoin de plus, mais je pense qu'il serait préférable d'avoir des lignes de 27m (22m+5m), pour augmenter la taille de la fenêtre de vol.

L'aile de kite Juice D/LAB - Dans l'eau :

Sur une erreur d'inattention, l'oreille de l'aile a accroché l'eau.
Je me suis donc retrouvé au large  dans moins de 10 nœuds, avec une 13m dans l'eau, posé sur le bord d'attaque, à 20h...
Autant dire que je me suis dit "oh merde".

Je n'ai pas réussi à la redécoller en "reverse" (la faire partir en marche arrière en tirant les 2 arrières).
Par contre, pas problème pour la redécoller "à l'ancienne" : nager vers l'aile pour la basculer sur le dos, une fois qu'elle a basculé, il faut tirer un arrière, et hop, c'est reparti.
Je pense que la rigidité du tissu l'aide à se retourner facilement, sans se déformer au moment où elle pivote sur le dos.

Pour conclure ma session très light wind :

En 20 ans de kite , je n'avais jamais ridé dans 7-8 noeuds, sur un plan d'eau flat, avec une aile aussi maniable, sans avoir peur que l'aile décroche à tout moment.
Cette Juice D/Lab vient clairement se positionner sur un segment réservé aux ailes à caisson : le 'ultra-light' wind, en proposant des qualités de vol qui, je pense, n'ont rien à envier à une aile à caisson.
Avec l'énorme avantage : la maniabilité !
Car en plus d'être plus léger, le tissu ALUULA est plus rigide, ce qui donne l'impression que la Juice D/Lab 2022 13m tourne comme une 11m 'classique'.
En plus, on conserve le feeling d'une aile à boudin... Pour ceux qui sont habitués aux boudins, ou qui n'aiment pas le feeling d'une aile à caisson, c'est très agréable.
Le seul inconvénient de cette aile, c'est son prix...
Je pense que si elle était juste légèrement plus chère qu'une aile de kite "classique" (avec bord d'attaque et latte en Dacron), les ailes classiques disparaitraient rapidement...
Mais elle est beaucoup plus, c'est donc une aile qui est réservée à ceux qui peuvent se le permettre, mais clairement, si vous avez les moyens, ça vaut le coup.

J'attends impatiemment la NEO D/LAB 2022 en 10m pour compléter cette Juice D/LAB 2022 (sortie prévue à l'automne)
Vu les performances de la Juice D/LAB 2022 13m, je me vois déjà surfer avec la Neo D/LAB 10m, dans 10-12 noeuds, des vagues super propres, avec une aile stable et maniable.

Contactez nous pour tester votre futur matériel de Kite, Wing, Surf ou Foil :


L'équipe du magasin

Les ambassadeurs


En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici


► Partager ce contenu



Ajouter un commentaire

 (avec http://)