Aucun produit
Les prix sont TTC
Publié le :
07/08/2021 16:52:07
Catégories :
Guides et tutos
, Kitesurf - Guides et Tutos
, Wingfoil - Guides et Tutos
Comme votre peau, votre aile de wing foil et votre board sont sensibles au soleil mais surtout aux UV. Exposer votre matériel de manière prolongée et inutile au soleil risque de l'user de manière prématurée.
La solution ici est simple, lorsque vous faites une longue pause hors de l'eau ou lorsque vous avez fini de naviguer, rangez votre kite. Moins votre aile est exposée au soleil lorsque vous n'êtes pas sur l'eau, plus vous passerez de temps avec elle sur l'eau.
Les boards comme les ailes n'aiment pas le soleil. Le boards de wing encore plus. Ce sont des gros volumes qui avec les changement de températures doivent décompresser. D'où la raison de leur valve de décompression. Sinon elles risquent de se délaminer.
Le mattos est léger donc fragile. On n'est plus dans les années 70 avec du plastic increvable et à toutes épreuves. On e peux pas tout avoir...
Prendre soin de son wing c'est aussi prendre soin du bord de fuite. En effet, comme avec le soleil, lorsque vous laissez votre kite sur la plage, nez au vent, le bord de fuite peut battre (flapper) et provoquer une usure prématurée du matériau et création de marbrures. Ce qui entrainera une perte importante de performance ainsi qu'une augmentation de la porosité du tissu, donc lorsque vous ne l'utilisez pas, rangez votre wing correctement dans son sac.
Le sable est probablement le deuxième destructeur de matériel, il faut vous en méfier!
Il s'infiltre et frotte contre le matériau et les coutures de votre wing, ce qui les fragilisent et peut entrainer des déchirures avec le temps.
Le meilleure solution est de nettoyer votre matériel avant de le ranger, à l'aide d'une brosse douce pour enlever tout le sable
Il est important de sécher autant que possible son wing avant de la ranger. Le plus simple est de laisser votre wing sur la plage le temps qu'elle sèche. Si ce n'est pas possible, une fois chez vous, sortez votre wing de son sac et laissez-la sécher à l'air libre.
Une wing mouillée laissée dans un sac peut faire face à différents problèmes qui peuvent aller jusqu'au décollement des valves, ou encore aux moisissures.
Le stockage n'est pas à négliger si vous voulez prendre soin de votre matériel. Rien de très compliqué, il suffit de stocker votre wing en hauteur pour éviter que certains insectes ou autres nuisibles ne viennent l'abimer. Une souris trouvera votre wing très confortable, et pourra se faire un nid, tout en grignotant le tissu...
Il est aussi préférable ne pas stocker votre matériel dans un endroit trop chaud. La colle utilisée pour les valves de votre wing est une colle thermique, qui risquerait de fondre sous une trop forte chaleur. Par exemple, veillez à ne pas laisser votre matériel dans votre voiture en plein été.
Toujours mettre le foil et la board au vent et l'aile sous le vent.
Ne jamais tourner le dos aux vagues ou bien faire attention à lma période pour ne pas se faire happer.
Ne pas utiliser l'aile comme une bouée pour se maintenir hors de l'eau.
Prendre soin de son matériel, c'est aussi lorsque vous êtes sur l'eau, pendant votre session. Le premier point important est de toujours avoir son wing sous le vent et sa board au vent. Cela permet d’éviter, dans le cas où votre wing chute, qu'elle tombe sur votre foil et se déchire.
Aussi, dans la mesure du possible, essayez de ne pas tomber sur votre wing pendant la session et de ne pas vous appuyer dessus lorsque vous êtes dans l'eau (préférez plutôt un gilet de flottaison).
Le plus important est de ne pas faire trainer votre wing sur la plage, sur le parking... Des frottements répétés pourraient abimer les coutures, et conduire à l'explosion du bord d'attaque.
De temps en temps, sortez votre aile de son sac, gonflez-la à l'abri du vent et inspectez-la soigneusement pour déceler les petites (ou moins petites) déchirures.
Pour vérifier l'état de votre aile, il faut simplement la gonfler et se placer en dessous (votre wing entre le soleil et vous). Si vous observez des points de lumière sur votre spi, c'est qu'elle a un trou.
Même un micro-trou doit être réparé avec du spi autocollant, que vous pouvez trouver à GlissEvolution :
Si le bord d'attaque présente des coupures ou des défauts suspects, faites-les réparer correctement dès que possible. Il n'est pas possible de la réparer, soit même, cela doit être fait par un voilier spécialisé. Vous pouvez déposer vos ailes à GlissEvolution, et Charly Workshop se chargera de la réparer.
Quitte à sortir votre aile pour inspecter les éventuelles marques d'usures, profitez-en pour la rincer à l'eau claire et à faible pression.
Une fois gonflée rincez légèrement la voile, en vous assurant de bien nettoyer le sable qui a pu s'accumuler entre le spi et le bord d'attaque.
Après le nettoyage, laissez votre wing sécher complètement à l'air libre.
Si vous dégonflez complètement votre wing après chaque utilisation, veillez à bien le secouer pour retirer un maximum de sable pour éviter qu'il abime votre wing.
Il y a toujours un débat sur le fait de savoir s'il faut nettoyer son spi à l'eau douce après chaque session ou bien laisser le sel la préserver.
Certains pensent que laver son wing ou kite à l'eau douce enlève le sel qui peut avoir le même effet "papier de verre" que le sable, d'autres pensent que le sel permet de préserver le spi en l'empêcher de moisir.
Le plus important à retenir est de ne surtout pas rincer votre aile si vous ne pouvez pas la faire sécher correctement. Il est préférable d'avoir une aile humide avec de l'eau salée, plutôt que de l'eau douce qui pourrait faire moisir votre matériel.
Ne stockez pas votre kite s'il est encore mouillé ou humide. Séchez-le toujours autant que possible avant de le ranger dans son sac. Donc après chaque session laisser votre kite sur la plage le temps qu'il sèche. Si jamais ce n'est pas possible, alors une fois chez vous, sortez votre aile de son sac et laissez-la sécher à l'air libre.
De fait, une aile mouillée laissé dans le sac est sujet à divers problèmes qui peuvent aller jusqu'au décollement des valves. Sans parler de l'odeur dûe aux champignons…
Stocker correctement son kite est important pour éviter une usure prématurée de l'aile. Pour cela, rien de très compliqué : il suffit de stocker votre aile en hauteur pour éviter que certains insects ou autres nuisibles viennent l'abimer.
Aussi, il faut éviter de stocker votre aile dans un endroit trop chaud. La colle utilisée sur votre kite est une colle thermique, qui risque de fondre si elle est soumise à une forte chaleur.
De temps en temps, sortez votre kite de son sac, gonflez-le à l'abri du vent et inspectez-le soigneusement pour déceler les petites (ou moins petites) déchirures.
Si le bord d'attaque présente des coupures ou des défauts suspects, faites-les réparer correctement dès que possible. Sur la voilure, les petites déchirures et coupures peuvent être nettoyées et réparées à l'aide de spi autocollant type ripstop. Vérifiez vos lignes et remplacez-les si elles présentent une quelconque usure, ou defaites les noeuds si vous en trouvez.
Pour défaire les noeuds, rien de plus simple : humidifiez la ligne, puis tapez dessus doucement avec un marteau. En tapant plusieurs dizaines de fois, la fibre va progressivement se détendre. Défaites le noeuds avec vos ongles, surtout n'utilisez pas d'outils type "pince" car vous risquez d'endommager la ligne.
Crédit : Charles Harin - Charly's Workshop
Il y a toujours un débat sur le fait de savoir s'il faut nettoyer son aile à l'eau douce après chaque session ou bien laisser le sel préserver votre kite.
Quand certaines personnes pensent que laver son kite à fond dans l'eau douce enlève le sel qui peut avoir un effet similaire à celui du sable.
D'autres pensent que le sel préserve l'aile et l'empêche de moisir. Personnellement, je ne rince pas mes ailes après utilisation et bien que j'utilise cette excuse, pour être totalement honnête avec moi-même, c'est probablement juste de la flemme !
Mais il faut retenir : Ne surtout pas rincer son aile si vous ne pouvez pas la faire secher parfaitement. Il est préférable d'avoir un kite humide avec de l'eau salé, qu'avec de l'eau douce.
► En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici