Guide : aile de wing foil, comment bien l'entretenir ?

Publié le : 28/07/2021 10:13:14
Catégories : Guides et tutos , Wingfoil - Guides et Tutos

Guide : aile de wing surf foil, comment bien l'entretenir

Le matériel s'entretient tous les jours, à chaque utilisation et bien utiliser son matériel de wingfoil permet de le garder plus longtemps. 

 Voici quelques astuces pour entretenir de son aile de wing foil

 

Attention au soleil :

Comme votre peau, votre aile de wing foil et votre board sont sensibles au soleil mais surtout aux UV. Exposer votre matériel de manière prolongée et inutile au soleil risque de l'user de manière prématurée.

Pour éviter ce problème, rien de plus simple : si vous faites une longue pause hors de l'eau ou que vous avez terminé de naviguer, rangez votre matériel.

 

Ne pas laisser flapper votre wing sur la plage :

Prendre soin de son wing c'est aussi prendre soin du bord de fuite. En effet, comme avec le soleil, lorsque vous laissez votre kite sur la plage, nez au vent, le bord de fuite peut battre (flapper) et provoquer une usure prématurée du matériau et création de marbrures. Ce qui entrainera une perte importante de performance ainsi qu'une augmentation de la porosité du tissu, donc lorsque vous ne l'utilisez pas, rangez votre wing correctement dans son sac.

 

Le sable :

Le sable est probablement le plus grand destructeur de matériel, il faut vous en méfier. Il s'infiltre et frotte contre le matériau et les coutures de votre wing, ce qui les fragilisent et peut entrainer des déchirures avec le temps. 

Le meilleure solution est de nettoyer votre matériel avant de le ranger, à l'aide d'une brosse douce pour enlever tout le sable

 

Laisser votre wing prendre l'air :

 

Il est important de sécher autant que possible son wing avant de la ranger. Le plus simple est de laisser votre wing sur la plage le temps qu'elle sèche. Si ce n'est pas possible, une fois chez vous, sortez votre wing de son sac et laissez-la sécher à l'air libre. 

Une wing mouillée laissée dans un sac peut faire face à différents problèmes qui peuvent aller jusqu'au décollement des valves, ou encore aux moisissures. 

Le stockage de votre wing  :

Le stockage n'est pas à négliger si vous voulez prendre soin de votre matériel. Rien de très compliqué, il suffit de stocker votre wing en hauteur pour éviter que certains insectes ou autres nuisibles ne viennent l'abimer. Une souris trouvera votre wing très confortable, et pourra se faire un nid, tout en grignotant le tissu...

Il est aussi préférable ne pas stocker votre matériel dans un endroit trop chaud. La colle utilisée pour les valves de votre wing est une colle thermique, qui risquerait de fondre sous une trop forte chaleur. Par exemple, veillez à ne pas laisser votre matériel dans votre voiture en plein été.

Dans la pratique :

Prendre soin de son matériel, c'est aussi lorsque vous êtes sur l'eau, pendant votre session. Le premier point important est de toujours avoir son wing sous le vent et sa board au vent. Cela permet d’éviter, dans le cas où votre wing chute, qu'elle tombe sur votre foil et se déchire. 

Guide : aile de wing surf foil, comment bien l'entretenir

Aussi, dans la mesure du possible, essayez de ne pas tomber sur votre wing pendant la session et de ne pas vous appuyer dessus lorsque vous êtes dans l'eau (préférez plutôt un gilet de flottaison).

Le plus important est de ne pas faire trainer votre wing sur la plage, sur le parking... Des frottements répétés pourraient abimer les coutures, et conduire à l'explosion du bord d'attaque.

Voici quelques astuces pour entretenir de son aile de wing foil

Un petit check-up de votre wing :

 

De temps en temps, sortez votre wing de son sac, gonflez-la à l'abri du vent et inspectez-la soigneusement pour déceler les petites (ou moins petites) déchirures.

Pour vérifier l'état de votre wing, il faut simplement la gonfler et se placer en dessous (votre wing entre le soleil et vous). Si vous observez des points de lumière sur votre wing, c'est qu'elle a un trou. 
Même un micro-trou doit être réparé avec du spi autocollant, que vous pouvez trouver à GlissEvolution : https://www.magasin-glissevolution.com/accessoires-reparation-dyneema-spi-autocollant-entretient-kite/752-spi-autocollant-kitesurf-752.html

Si le bord d'attaque présente des coupures ou des défauts suspects, faites-les réparer correctement dès que possible. Il n'est pas possible de la réparer, soit même, cela doit être fait par un voilier spécialisé. Vous pouvez déposer votre wing à GlissEvolution, et Charly Workshop se chargera de la réparer.

Quitte à sortir votre wing pour inspecter les éventuelles marques d'usures, profitez-en pour la rincer à l'eau claire et à faible pression.

Une fois gonflée rincez légèrement la voile, en vous assurant de bien nettoyer le sable qui a pu s'accumuler entre le spi et le bord d'attaque.
Après le nettoyage, laissez votre wing sécher complètement à l'air libre.

Si vous dégonflez complètement votre wing après chaque utilisation, veillez à bien le secouer pour retirer un maximum de sable pour éviter qu'il abime votre wing

Voici quelques astuces pour entretenir de son aile de wing foil

Le nettoyage de votre wing :

 

Il y a toujours un débat sur le fait de savoir s'il faut nettoyer son wing à l'eau douce après chaque session ou bien laisser le sel la préserver.

Certains pensent que laver son wing à l'eau douce enlève le sel qui peut avoir le même effet "papier de verre" que le sable, d'autres pensent que le sel permet de préserver la wing en l'empêcher de moisir. 

Le plus important à retenir est de ne surtout pas rincer votre wing si vous ne pouvez pas la faire sécher correctement. Il est préférable d'avoir une wing humide avec de l'eau salée, plutôt que de l'eau douce qui pourrait faire moisir votre matériel. 


Contactez nous pour tester votre futur matériel de Kite, Wing, Surf ou Foil :


L'équipe du magasin

Les ambassadeurs


En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici


► Partager ce contenu



Ajouter un commentaire

 (avec http://)