Action “Protège ta plage” le 5 juin à La Govelle !

Publié le : 02/06/2022 16:37:39
Catégories : News Glissevo

Journée “Protège ta plage” avec la Recyclerie Maritime le 5 juin à partir de 11h sur la plage de la Govelle

La journée “Protège ta plage organisée par la Recyclerie Maritime le 5 juin à partir de 11h sur la plage de la Govelle proposera d’aller à la rencontre de ses membres passionnés, et de prendre part en famille à des activités ludiques ou pédagogiques : concours de pique-nique zéro déchet pour récompenser les paniers repas les plus vertueux, une découverte de l’estran, une sensibilisation au ramassage des déchets, ou encore une initiation au paddle en partenariat avec GlissEvolution et la marque pornichétaine Hana.

C’est avec beaucoup d’émotions que nous vous convions à cette première journée « Protège ta plage » surtout que c’est aussi le premier événement de la Recyclerie Maritime !

Bref, Dimanche 5 juin (oui c’est dimanche car le lundi 6 est férié, nous vous invitons à venir passer un moment ludique et convivial pour les enfants, les parents, les grands parents et tous les engagés.

3 temps pour une journée engagée

  • RDV à 11h à la Govelle (Batz-sur-mer) pour une séance de sensibilisation et ramassage de déchets
  • Concours de pique-nique 0 déchet
  • Découverte de l’estran par « Alex le professeur » ou initiation au Stand Up Paddle

Informations pratiques

  • Où : plage de la Govelle
  • Quand : le 5 juin 2022 à partir de 11H

Et vous ? Si vous colliez des affiches ?

Vous aussi faites venir du monde en collant des affiches

  • Dans les écoles de vos enfants
  • Dans vos commerces de proximité
  • Dans les associations / clubs de voiles / de plage
  • Enfin ou vous voulez

Vous pouvez aussi partager sur les réseaux sociaux en cliquant ci-dessous.

Télécharger l'affiche

Créée par une bande de potes d’enfance amoureux de la mer et soucieux de la protéger, La Recyclerie Maritime est une nouvelle association de la Presqu’île Guérandaise qui s’est donnée pour objectif de contribuer à la préservation des écosystèmes maritimes. Comment ? En créant un tiers-lieu ouvert à tous, à la fois espace de collecte, de réparation, de transmission et de transformation où pourront se croiser particuliers, professionnels de la mer, créateurs ou encore artistes désireux d’utiliser et réemployer la matière. L’association recherche un local sur la Presqu’île pour accueillir ses activités, et organise une première journée de sensibilisation “Protège ta plage le dimanche 5 juin sur la plage de la Govelle pour faire découvrir son projet.

Un atelier participatif pour prolonger la vie du matériel

« Un tsunami de vieux bateaux menace nos côtes, ports et même jardins! Pour preuve, sur 1 million de bateaux immatriculés aux affaires maritimes, 80% a plus de 40 ans et leur solution de recyclage ou de réemploi n’est pas optimum. Les nouvelles technologies, l’effet de mode, l’accès à de nombreux sports nautiques mènent à un futur de combinaisons, voiles, planche, accastillage et bien d’autres considérés vite obsolètes et encore plus vite jetés ou abandonnés » indique Julien Carlier, membre fondateur de l’association, en expliquant sa démarche. Dans les futurs locaux de l’association que ce dernier espère pouvoir ouvrir fin 2022, le public pourra trouver un atelier de réparation participatif « où l'on pourra venir réparer sa planche de kite ou son GPS radio », un atelier d’artisanat pour réemployer des voiles, filets de pêche, mâts, ou encore transformer certains éléments en mobilier urbain, une boutique d’accastillage de seconde main, mais aussi un lieu d’exposition pour les artistes qui créeront leurs oeuvres à partir des objets collectés. « Nous avons besoin d’un local de 850 m2, idéalement dans les environs de Guérande, sans être trop éloigné de l’océan, pour rayonner de Mesquer à Saint-Nazaire ». L’association lance également un appel aux dons pour collecter du matériel de bricolage « de seconde main », nécessaire au fonctionnement de l’atelier.

Mieux vaut réutiliser que recycler

« L’objectif est d’éviter la casse à tout prix. 800 000 bateaux datant des années 80 seront dans les 10 prochaines années voués à disparaître. Recycler ces embarcations à base de polyester et composite est certes possible, mais très couteux en énergie. C’est pourquoi La Recyclerie Maritime souhaite privilégier le réemploi sous toutes les formes possibles » indique Julien Carlier. Des progrès ont pourtant été accomplis pour favoriser le démantèlement : depuis le 1er janvier 2019, l’APER (association pour la plaisance éco-responsable) prend en charge les différents coûts de déconstruction des bateaux des particuliers« Le centre ROMI à Montoir-de-Bretagne est agréé, mais ce n’est pas encore suffisant car le remorquage jusqu’au centre n’est pas remboursé. Notre fonctionnement en tant qu’association permettra une prise en charge moins coûteuse pour l’acheminement » poursuit-il.

Sensibiliser les plus jeunes à la protection des Océans:

Il y a quelques semaine les élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école Sainte Marie du Pouliguen furent les « testeurs » de notre première sortie pédagogique.

Au programme : découverte de l’Estran, de la pêche à pied et de ses bonnes pratiques.

« On a appris qu’il fallait laisser les coquillages qui n’étaient pas à la bonne taille, sinon ils ne peuvent pas se reproduire. On a appris que nous devions faire attention à notre milieu marin ».

Ci-dessous la video reportage de la sortie à partager sans modération

Grâce à notre professeur Alexandre, spécialiste du monde marin et côtier, les enfants ont pu ainsi découvrir et utiliser un cali pêche. Cet instrument, indispensable pour respecter les tailles règlementaires de chaque coquillage (couteau, étrille, palourde, praire…), il permet d’éviter les impacts négatifs sur cette biodiversité par une pêche irraisonnée.

Exemple du Calipeche pour la sortie scolaire de la Recyclerie Maritime

Je suis allé à la plage avec ma classe. Nous avons trouvé des crabes, des palourdes, des vers, des coques, des étrilles, des moules. Nous avons marché dans la vase. Nous sommes allés voir un pêcheur professionnel qui nous a montré comment attraper les coques et j’ai compris qu’il faut faire une mesure pour ramasser des palourdes, des coques, …  et pour les manger. Nous devons protéger le milieu marin.”

Et oui beaucoup d’enfants dégustent tous ces coquillages sans en connaitre la provenance. Avoir participé à cette sortie stimulent leur curiosité quant aux produits de la mer et au besoin nécessaire de les protéger.

Nous ne connaissons malheureusement que trop peu l’environnement et la biodiversité dans lesquels nous vivons ainsi que leurs bienfaits. Fort de ce constat et sachant que plus nous apprenons tôt plus nous ancrons des réflexes et bonnes habitudes, nous rêvons à la Recyclerie Maritime d’un programme de sorties ludiques pour les plus jeunes.

Pêcheurs, paludiers, botanistes, spécialistes marins … des rencontres que nous cherchons à faire émerger pour leur apprendre à connaitre, respecter et protéger leur environnement.

C’est aussi l’un des objectifs de notre première journée “Protège ta Plage” du 5 juin à la plage de la Govelle !

A découvrir aussi les productions des enfants sur le site de l’Ecole Sainte Marie du Pouliguen en cliquant ici

Pour embarquer dans son sillage les plus jeunes et les sensibiliser à la protection des océans, La Recyclerie Maritime prévoit également des sorties pédagogiques à destination des scolaires.« Nous avons déjà travaillé avec l’école Sainte-Marie du Pouliguen en partant à la découverte de l’Estran. Alexandre, membre de l’association et spécialiste du monde marin et côtier a pu parler biodiversité, pêche raisonnée, et protection de l’environnement. Des thèmes que le public pourra retrouver lors de notre premier événement, la journée “Protège ta plage” du 5 juin prochain » ajoute Julien Carlier.


 

Contactez nous pour tester votre futur matériel de Kite, Wing, Surf ou Foil :

L'équipe du magasin

 

Les ambassadeurs

 

 

En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici


► Partager ce contenu