Aucun produit
Publié le :
27/08/2024 17:28:22
Catégories :
F-One - Tests
, Tests Materiel
, Wingfoil- Tests Matériel
Il n’y a pas à dire on passe à la vitesse supérieure avec les nouveaux matériaux des wing de cette année. Que ce soit chez Duotone avec le MOD3 ou F-one avec l’HITEX et TECHNOFORCE™/D2 les wing sont plus rigides et plus performantes. La F-ONE Strike V3 avec son shape étiré est hyper performante, on la sent dans les bras, rigide comme une voile de windsurf. J’ai été bluffé par sa capacité à remonter au vent et à sustenter dans les sauts. De son côté la Swing V3 plus compacte et avec plus de creux se distingue par son confort en navigation, sa plage basse et sa neutralité. J’ai choisi la Swing en 4m² et 5,5m² pour remplacer mon quiver d’ailes, je trouve que c’est le meilleur compromis pour un programme de navigation freeride freewave et quelques sauts.
Venant juste de recevoir la nouvelle Swing V3 4,5, je me suis mis en quête absolue de vent le WE dernier. Bingo après quelques bornes jusque dans le Finistère Sud. A mon avis cette nouvelle Swing va faire un carton. Autant la strike est explosive, autant cette dernière est une petite pépite. Elle a pas mal de caractéristiques en commun avec la strike V3 en conception : les nouveaux tissus Hitex du bord d'attaque et le nouveau spi Nano (micro ripstop), les poignées semi-rigides. Du solide. Toujours aussi légere malgré tout. Ce qui est frappant dès le départ, c'est son shape compact.
Elle fait 10cm de moins d'envergure que la strike V3 en 4,5. Et en navigation, c'est du bonheur pour jouer à la majorette. Elle est excellente de facilité au planning. Là où la Strike V3 est plus technique pour certains. Elle est légèrement et raisonnablement plus creuse. La puissance est immédiatement même à l'arrêt. Ce qui est intéressant pour les niveaux intermédiaires et les utilisateurs de board à petit volume. Je pense qu'elle décolle aussi tôt (voir légèrement plus tôt) que la strike V3 mais tellement plus facilement. (Intéressant quand vous êtes entre les séries au bord).
Le cap est très bon, assez proche de la strike, il me semble. Mais ce qui la distingue de la Strike principalement : c'est qu'elle est plus douce; là où la Strike V3 a des accélérations plus vives. Mais aussi la Strike va plus vite et sustente certainement mieux. Mais cette Swing V3 sera la wing parfaite en vague et pas que... En résumé pour moi: la Strike V3 est une petite bombe et la Swing V3 est une petite pépite.
PS: je ne l'ai testé qu'en plage très basse, voir très très basse. J'attends donc de voir ce qu'elle donne en plage haute (là où la Strike V3 excelle aussi)
► En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici