Ulysse ses premiers pas en wing foil.

Publié le : 17/08/2022 18:53:36
Catégories : Duotone Wing - Tests , SABFOIL - Tests , Tests Materiel

Retour d'expérience d'Ulysse, ses premiers pas en wing foil et son évolution

 

Expérience du rider :

Niveau intermédiaire ++. Gabarit 1,82 m / 68kg.

Navigation axée surf et freeride.

Je navigue depuis toujours en funboard vague, je pratique la voile légère de loisirs et de compétition (gérant d’une école de voile pendant pas mal d’années) avec une bonne pratique du kite surf et du surf.

Marin professionnel, je suis souvent amené à être en mer et je voulais tester ce nouveau support qui pour moi possédait une plus grande plage d’utilisation, donc avec plus de confort pour les passages au mouillage et plus de facilité/rapidité de mise en œuvre depuis le bateau sans assistance.

Mon apprentissage s’est déroulé en trois phases : 

 sabfoil kit Retour d'expérience d'Ulysse, ses premiers pas en wing foil et son évolution

Phase 1 : 6 mois et environ 20-25 sessions 

J’ai commencé sur les conseils d’Adrien du magasin GlissEvolution avec une bord de wing Fanatic sky wing 5’4'' 103L  gonflable, une aile de wing foil DUOTONE Slick 5M2 et un foil SAB FOIL MOSES W790 + Stab S450 avec un mât de 82cm.

Ce pack m’a permis de progresser rapidement et sereinement, sans me faire mal, mais avec des performances cap/vitesse tout de suite au rendez-vous et une bonne maniabilité.

La planche gonflable était idéale pour mes débuts : je n’ai pas endommagé la planche avec les chutes du wishbone sur le pont et ce fut idéal pour le voyage et les départs en bateau.

Étant donné que je suis issu de la planche à voile, le wishbone m’a permis de retrouver certaines sensations et sans doute de passer mes manœuvres plus facilement.

J’ai tout de suite navigué avec les straps avant, me permettant de pomper plus facilement et de faciliter mes placements de pieds lors des manœuvres.

Je ne regrette absolument rien de ce premier pack qui était parfaitement adapté pour ma pratique et je compte bien me racheter une petite planche gonflable pour emporter en voyage ou en bateau.

 


Phase 2 : 3 mois et environ 20 sessions :

 

Je suis passé sur une planche de wing foil Eleveight 5’2’’ 90L, conservé mon aile de wing foil DUOTONE Slick 5M2, ajouté une DUOTONE Slick 4M2 et conservé mon ensemble de foil SAB FOIL.

Concernant le changement de planche j’ai tout de suite ressenti plus de réactivité lors des changements d’appuis, plus de rapidité dans les départs au planning et plus de maniabilité dans les surfs.

Concernant mon foil :

j’ai  tout de même senti que je commençais à saturer : il décrochait dans les surfs avec la vitesse.

J’ai commencé à naviguer au harnais, car j’aime bien faire de la longue distance… Adrien du magasin GlissEvollution m’a conseillé le harnais de wing foil ION Rogue : pour moi c’est le top du harnais : super confort, light, crochet plastique orientable…

J’ai retrouvé les sensations du funboard en commençant franchement à forcer dans les straps au près… 

 sabfoil Retour d'expérience d'Ulysse, ses premiers pas en wing foil et son évolution

  

Phase 3 jusqu’à ce jour : 

Je suis ensuite passé sur une planche de wing foil Eleveigh Evolve 5’0’’ 73Lconservé mon aile de wing foil DUOTONE Slick 4M2, changé ma DUOTONE Slick 5M2 par une Duotone UNIT D/LAB 4,5M2 et ajouté une Duotone UNIT V2 3M2 pour les coup de vent hivernaux.

J’ai également changé mon aile avant et stabilisateur de foil sur les conseils de Kévin PERIN (ambassadeur GlissEvolution) je suis passé en SABFOIL FRONT WING 799 BALZ MULLER - 1100 CM2 et stade F399 en gardant le même fuselage et mêmes mât.

 

Concernant le changement de planche :

en navigation je n’ai pas trouvé de différence vraiment flagrante, si ce n’est pour tenir à genou au démarrage : c’est clair qu’avec 73 L c’est moins stable surtout au départ, mais je ne coule pas.

 

Concernant le changement de foil :

La révolution ! Pour moi c’est vraiment la clé de cette pratique et je ne regrette pas d’avoir tout de suite investi dans un foil haut de gamme.

J’ai tout de suite constaté un changement flagrant de vitesse sans perdre pour autant de portance même au décollage.

Le vrai changement pour moi s’est opéré dans la durée du flow !

Je plane plus longtemps sans la propulsion de l’aile ce qui m’a permis de passer beaucoup plus facilement toutes mes manœuvres/tricks.

 

Concernant le changement des ailes :

La Duotone UNIT D/LAB est pour moi une aile vraiment très aboutie en termes de découpe des laizes, de légèreté et de rigidité.

Je continue d’utiliser le harnais avec un bout entre les deux poignés.

Le seul défaut de l’aile mis à part son prix c’est peut être les poignées un peu anguleuses qui peuvent faire des petits impacts sur le pont de la planche lors des chutes… mais sinon à chaque fois que je la fais essayer les riders sont vraiment surpris par les performances de cette aile Duotone UNIT D/LAB.

La surface de Duotone UNIT D/LAB  4,5M2 est vraiment une bonne taille pour mon gabarit: j’avais peur que la surface soit un peu petite pour nos thermiques d’été (parfois un peu faibles 13-15 nœuds), en réalité c’est pour notre région la taille idéale, je la tiens entre 13 et 23 nœuds environ et son envergure est vraiment respectable je ne suis que très rarement gêné par les oreilles.

Pour la UNIT 3M2 : pas encore essayé, j’attends les premières dépressions de l’automne !

unit d/lab Retour d'expérience d'Ulysse, ses premiers pas en wing foil et son évolution

 


Contactez nous pour tester votre futur matériel de Kite, Wing, Surf ou Foil :


L'équipe du magasin

Les ambassadeurs


En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici


► Partager ce contenu



Ajouter un commentaire

 (avec http://)