Test de la NEO SLS 2021 de Duotone

Publié le : 10/02/2021 17:27:35
Catégories : Duotone - Tests , Kitesurf - Tests Matériel , Tests Materiel

Test de l'aile de kite NEO SLS 2021 de Duotone Kiteboarding

 

Premier coup d'œil sur la Neo SLS 2021 de Duotone

L'aile de kite Duotone Neo fait partie des kites iconiques de la marque depuis si longtemps qu'il est difficile de se souvenir d'une époque où elle n'en faisait pas partie. En 2021, cette aile emblématique a connu des mises à jour majeures destinées à la rendre plus attractive aux yeux des riders exigeants. La grande nouveauté est le nouveau patronyme SLS qui a été ajouté. SLS signifie "Strong, Light, Superior" (Solide, léger, supérieur), il définit le haut de gamme de la marque Duotone et ne se trouve pas seulement sur les kites mais également sur les surfs et les Twin-Tips.

 

Test de l'aile de kite NEO SLS 2021 de Duotone Kiteboarding

 

En ce qui concerne les ailes de kitesurf, le patronyme SLS indique principalement l'utilisation d'un nouveau matériau haut de gamme appelé Penta TX. Pendant de nombreuses années, nous avons eu l'occasion de voir de nombreux progrès en termes de matériaux, même si, dans le passé, ils étaient davantage axés sur le spi du kite. L'un des matériaux les plus lourds dans la construction des ailes a toujours été le Dacron utilisé dans les lattes et le bord d'attaque. Cela rend les ailes lourdes à l'avant, entrainant des décrochages par vent faible.

 

Le Penta TX remplace le Dacron sur le nouveau modèle de la Neo SLS, il est 25% plus léger, et s'est avéré être plus résistant et aussi plus durable et imperméable. Le résultat donne un kite, à fortiori, plus léger qu'avec le Dacron, mais surtout avec moins de poids sur des points clés de l'aile, comme le bord d'attaque. En plus du nouveau matériau, le kite est équipé de nouvelles jonctions flexibles entre lattes et le bord d'attaque, permettant d'améliorer la vitesse de rotation de l'aile. L'étanchéité du Penta TX fait que l'aile ne prend pas de poids supplémentaire durant la session. 

 

Pour en savoir plus sur le PENTA TXCliquez ici

 

Test de l'aile de kite NEO SLS 2021 de Duotone Kiteboarding penta tx

 

Comme toujours chez Duotone, la qualité de construction est irréprochable sur ces nouvelles ailes. Bien que ce nouveau matériau ne soit pas encore beaucoup éprouvé par les pratiquants, Duotone l'a longtemps testée, et sa garantie étendue couvre tous les nouveaux kites. Le sac a également été remodelé pour 2021, en effet, il a été conçu dans un style "sac de sport" et fabriqué à partir de plastique recyclé. Une belle touche qui termine bien l'ensemble !

 

L'aile de kitesurf de Duotone est disponible dans la plupart des tailles : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12m.

 

À l'eau avec la Neo SLS 2021 de Duotone

À notre avis, la Neo SLS est l'une des meilleures ailes de wave riding sur le marché. Comme tout bon wave rider le sait, les sessions "épiques" se font souvent désirer, et quand elles arrivent, vous ne voulez pas vous prendre la tête avec votre matériel. L'aile doit fonctionner et bien fonctionner ! C'est pourquoi la Neo nous a toujours impressionnés et nous avons donc tenu à valider ce nouveau matériau et à voir si les économies de poids ont fait une grande différence par rapport aux ailes en Dacron.

 

Test de l'aile de kite NEO SLS 2021 de Duotone Kiteboarding

 

En ce qui concerne le poids, il convient de mentionner que la nouvelle Neo SLS n'est pas l'aile de vagues la plus légère du marché. C'est néanmoins la Neo la plus légère jamais sortie par Duotone, et avec un gain de poids de 15% par rapport au modèle précédent, et nous nous attendions à en ressentir un avantage certain.

 

Il est souvent difficile de voir l'avantage d'un gain de poids sur des kites plus petits, nous avons donc testé la Neo 7m et 9m de manière intensive pour ce test. En fait, nous avons trouvé des avantages réels à la Neo SLS même par vent fort, et évidemment, en foil par vent faible.

L'étanchéité du Penta TX est un réel avantage, même en Bretagne sud. Les sessions sous la pluie ou juste le fait de faire toucher l'eau à votre aile de kite suffit a lui faire prendre du poids. Sur les sessions light wind, ça change énormément le comportement de l'aile. Avec une Neo SLS au soleil ou sous la pluie c'en est fini de faire sécher votre aile dans la douche, et du coup fini les réflexions que ça peux entrainer à la maison.

La maniabilité est exactement comme on peut s'y attendre : rapide. Les Flex Struts jouant leur rôle, mais aussi son poids plus faible qui la rende plus facile à manœuvrer, quelle que soit la force du vent. On a vraiment l'impression d'avoir une connexion directe au kite, et très vite, on ne pense même plus à l'endroit où se trouve l'aile, car elle réagit toujours bien aux sollicitations du rider.

 

Test de l'aile de kite NEO SLS 2021 de Duotone Kiteboarding

 

La dynamique de la nouvelle Neo SLS est tellement un autre niveau que le gain de poids lui permet de la faire tenir facilement en l'air.  

Dans les vents plus faibles, le kite vole exceptionnellement bien et passe dans la fenêtre avec beaucoup de puissance. Nous avons eu des sessions en foil étonnantes avec la NEO en 9m et en 11m, mais cette année avec le matériel SLS, nous voulions voir si la 11m pouvait être une aile qui fonctionne vraiment dans les vagues. On en arrive à la conclusion que oui, plus de puissance, avec une maniabilité incroyable qui rend les sessions de light wind en planche de surf encore plus amusantes.

 

Mais le véritable atout de la Neo SLS, c'est sa capacité rester maniable même en situation de depower, avec les lignes arrières détendus. Il n'y a pas beaucoup de kite qui le font aussi bien que la Neo SLS.  

Malgré quelques inquiétudes initiales sur la solidité de l'aile, le Penta TX semble super résistant. Le nouveau bridage utilise des lignes plus fines, et bien que tout aussi solide, on peut se demander si plus léger signifiait aussi moins durable. Mais Duotone a poussé les essais sur la Neo SLS, sans découvrir le moindre problème de durabilité sur l'aile.

 

Test de l'aile de kite NEO SLS 2021 de Duotone Kiteboarding

 

Pour conclure sur la Neo SLS 2021 de Duotone

Duotone a fait un carton avec cette nouvelle aile de kitesurf, alors que l'année dernière la Neo était déjà très bonne. La Neo SLS possède tout de même de nombreux petit plus. Une meilleure maniabilité, une meilleure réactivité, des capacités face aux conditions de vents faibles nettement améliorées. La Neo SLS est définitivement au sommet de son art.

 

 

 

Pour plus d'infos sur la marque Duotone Kiteboarding et voir tous les produits, cliquez ici

Contactez le magasin ou nos ambassadeurs pour tester votre future aile de kite:

Duotone:

Seb: facebook sebastien

Benjamin: facebook benjamin

Kevin: facebook kevin

Nina: facebook nina

Quentin : facebook.quentin

Eleveight :

Mourad:facebook mourad

Axel: facebook axel

HB Surfkite:

Jeremy: facebook jeremy

Flysurfer:

Obi Volant: facebook olivier

Nos conseillers :

Greg: facebook greg conseiller spécialisé kite, kite foil, wing.

Adrien: facebook adrien conseiller spécialisé kite, kite foilwing, wake.

Axel: facebook axel conseiller spécialisé kite, kite foilwake, surf, surf foil.

Alexis: facebook alexis conseiller spécialisé wake.

Facebook du magasin: magasin GlissEvolution

Soyez les premiers à accéder à nos promotions:

Groupe facebook Bons plans et ventes privées magasin Glissevolution:
 https://www.facebook.com/groups/vente.privee.glissevolution

Pour plus d’informations, contactez Greg ou Adrien au 09 62 64 74 77 ou par email – adrien@magasin-glissevolution.com
ou passez nous voir au Magasin GlissEvolution sur le Port de Pornichet / La Baule.

Partager ce contenu