Aucun produit
Publié le :
28/03/2023 12:26:55
Catégories :
Guides et tutos
, News Glissevo
, Tests Materiel
, Wingfoil- Tests Matériel
Le magasin Glissevolution vient de recevoir le foil dont tout le monde parle, le wing foil Cloud 9 1000 et l’a gentiment mis en test, je n’ai donc pas résisté à l’envie de le tester.
J’ai eu la chance de le tester dans plusieurs condition : NE rafaleux (12-25 nœuds) et spot plat et SW (20-30 nds) rafaleux avec de petites vagues, voici un retour rapide et non exhaustif de mes premières impressions d’un test dans des conditions variées…
L’assemblage est top, la front wing et le demi-fuselage sont monobloc, ce qui évite tous les problèmes de montage qui ont du jeu ou des vis qui cassent que l’on a tous connu. L’autre partie du fuselage s’emboîte parfaitement sur l’arrière, il n’y a qu’une taille de fuselage mais avec Quatre positions possibles du stabilisateur, l’idée est géniale ! Un version plus petite sera bientôt commercialisée.
Cloud9 foil a réussi à réaliser une platine carbone avec des trous ouverts qui facilitent le montage, tout comme la partie supérieure épaisse du mat, ça a l’air béton sans peser une tonne !!!
Certains foils démarrent à la suite d’un pumping acharné, d’autres préfèrent un take-off en glisse, celui-ci se situe entre les deux et décolle avec peu de puissance pour une aile de 1000cm2. Une fois en l’air, c’est très stable, ça ne fait pas de bruit et c’est très équilibré, un vrai plug and play.
Premier switch pour attaquer la transition, je n’ai pas le souvenir récent d’un changement de pieds aussi simple, ça ne bronche pas, trop facile (voire abusé comme dirait JUJU !!!). Premiers virements (tacks) après deux mois sans naviguer : idem, trop faciles c’est ultra stable, ça porte longtemps à tel point que l’on peut enchainer les manœuvres les unes derrière les autres sans se soucier de la vitesse.
Test de pumping (je ne suis pas un cador du pumping), sur ce test après avoir vu la Vidéo de Hadou;
j’ai choisi de positionner le stab 197 sur une position intermédiaire, mieux pour la manœuvrabilité, peut-être un peu moins pour le pumping… Première impression, le fait que ce foil glide incroyablement permet aux mauvais comme moi de pomper sur une distance non négligeable, c’est moins intuitif que le missile de SPG, mais ça fonctionne très bien sur le plat et c’est très efficace lorsqu’il y a des petites vagues pour aider.
Test du comportement dans les surfs : une fois lancé dans la vague, il ne s’arrête plus de glisser, ce wing foil Cloud 9 FS1000 a la particularité de porter comme une aile de 1200-1300 (sans la trainée qui va avec) la contrepartie c’est que pour « jouer dans les vagues », il faut bien appuyer pour faire bascules les oreilles (envergure 92cm), une fois compris cette caractéristique, c’est parti!
Ce qui est marquant est que je suis à l'aise, malgré une aile un peu grosse pour moi dans ces conditions (je m’en doutais mais c’est le modèle qui est en test…) malgré tout, je ne me suis jamais senti à la rue quand les vagues creusaient, c’est vraiment très sain et 100% plaisir !!!
Place au test de vitesse, ce n’est pas son programme, mais il n’est pas ridicule pour autant.
Cap, il se situe dans la moyenne de ce que j’ai pu tester jusqu’à présent ( Fanatic, Signature, Sabfoil), il permet donc de rejoindre le pic très facilement.
Pour conclure : facile, sain (ça se ride sans fin), stable, rigide, un glide très convaincant, ultra facile pour les manœuvres, très très stable et prédictible dans les vagues (je n’ai jamais eu à lutter contre un foil qui pousse pour sortir de l’eau…) ; la chose que je retiens, c’est que pour sa surface il est ultra facile, porteur sans donner l’impression de trop pousser, j’ai hâte de tester dans de « bonnes conditions » et d’essayer les petites combos (850, 700, 550 et stab 179, 159). Un vrai coup de cœur pour moi sur ce foil, je ne lui ai pas trouvé de défaut pour le programme annoncé.
► En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici