Aucun produit
Publié le :
23/08/2024 10:58:06
Catégories :
F-One - Tests
, Tests Materiel
, Wingfoil- Tests Matériel
Vous êtes passionné de wingfoil et recherchez une aile à la fois performante et polyvalente ? La F-One Strike V3 pourrait bien être le choix parfait pour vous. Dans cet article, nous avons compilé une série d'avis d'experts et de retours d'utilisateurs ayant testé cette aile de wingfoil. Notre objectif est de vous fournir une vue d'ensemble des performances de la Strike V3, en mettant en lumière ses avantages, ses caractéristiques techniques et les retours d'expérience de la communauté.
Un design qui améliore les performances globales de l'aile.
Un bon équilibre entre stabilité et légèreté en freefly.
Traction bien répartie pour une navigation intuitive.
Amélioration de la puissance et du départ au planing.
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de regarder les 11min de vidéo, voici sa conclusion :
Au final, l'aile de wing F-One Strike v3 se tient bien plus loin que la V2 et surtout en se déformant beaucoup moins.
Dans les manœuvres, la Strike V3 se montre super neutre. C’est un point qui est en progrès même et sans doute lié à la réduction des diamètres de latte et bord d’attaque, il y a moins de prise au vent quand l’aile est en drapeau. C’est un plus en freefly lorsque l’on va vers le vent où elle concède moins de résistance. Toujours super légère et ultra stable en freefly, un domaine où F-One a de l’avance, elle aide à se sentir libre et à se concentrer sur les trajectoires.
Dans les tacks, jibes et autres tricks, les nouvelles poignées apportent un vrai bonus par rapport aux anciennes. On a un contrôle nettement accru de la position de l’aile et ça permet de la piloter à une main de manière largement plus précise.
Les poignées méritent de développer un peu…
La solution choisie par F-One comble une grande partie des carences de contrôle concédées aux poignées rigides. Par rapport à avant, on gagne en précision dans les manœuvres, on a moins besoin de forcer et de tourner les poignets en ligne droite, mais cependant, elles restent légères et moins risquées en cas de choc.
Donc face à l’assaut des poignées rigides, F-One s’est amélioré, mais en restant dans sa philosophie, ce que je peux comprendre. Et je pense aussi à tous les inconditionnels des poignées souples qui seront rassurés par ces nouvelles poignées qui progressent et comblent comme je le disais une bonne partie du gap, sans perdre leurs avantages.
Pour finir, j’étais vraiment curieux de tester cette wing car depuis la FONE Strike V2 qui était la référence l’an dernier, pas mal d’évolutions étaient arrivées sur les wings et ça avait bien évolué dans la concurrence. Au final, je n’ai pas été déçu par cette Strike V3 qui progresse de manière très nette avec plus d’efficacité, de perfs et de nervosité, sans renier ses points forts historiques comme la légèreté et le freefly. Et sans non plus s’envoler dans la gamme de prix Aluula. La plage d’utilisation augmente, c’est assez clair et ça permet de mettre potentiellement un peu plus d’écarts entre les wings. Genre de passer de 5 à 3.5 par exemple, sans passer par la 4.
TEST STRIKE THIIIRD 5,5 + SK8 1050 dans 10/12 nds et vague quiberonesque
Et sk8 950 dans 30 nds puis dans 20 nds.
Aucun doute on est bien sur des poignées semi-rigides et ça fait le job en majorette.
L'aile de wing Striiike semble d'emblée plus légère, plus compact et elle a moins de dièdre aussi.
La chute est tenue par son nouveau tissu tramé serré.
Le tissu du bord d'attaque est radicalement différent ( c'est d'ailleurs surprenant à rouler)
L'ensemble est vraiment bien rigide mais en nav ça respire, ça accélère, ça cape très fort.
(Testé aussi en plage haute, ça ne bronche pas)
Je ne peux pas dire si elle plane plus tôt ou pareil que la V2 pour l'instant car je n'utilise jamais de 5,5 mais avec le sk8 1050 je plane à 10/12 nds. (Pas testé la 4,5 plage basse).
La première impression est donc , rigidité de l'ensemble, légèreté, et perf
En utilisation vraiment vague, je pense qu'il ne faut pas hésiter à descendre d'un taille par rapport au phantom S.
Mais je pense pour autant que la gamme F-One Phantom même S garde toute sa place car je ne suis pas certain que quand il y un peu de taille de vague, il soit donné à tout le monde d'aller aussi vite.
Ça accélère fort.
Le Test d'Harold Wingfoil :
AILE DE WING F-ONE STRIKE V3 2023Le tissu, HITEX est différent en fonction des zones de traction.
Le gonflage en 2 parties, le bords d’attaque puis la latte. Le but est de rigidifier l’ensemble pour éviter que l’aile « poulpe » en pumping agressif.
Les poignées, très rigides vs F-One Strike V2, une alternative judicieuse en terme de poids tout en gardant un meilleur contrôle de l’aile je pense, notamment sur les tacks.
Le LOAD DIFFUSER au niveau du bords de fuite, au niveau de la latte, un tissu rigide qui empêche que l'aile flape.
Résumé, la finition est soignée, la sensation de rigidité et de légèreté est là, la latte est plus fine, le bords d’attaque à moins de dièdre, on sent que cette aile sera performante, rigide avec un fort potentiel de remontée au vent.
Je pense qu’il est possible de gonfler un peu moins le bords d’attaque pour le freeride, bref, de belles évolutions à confirmer sur l’eau mais cette aile donne envie d’aller vite et d’enchaîner les bords.
► En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici