Toutes les grandes marques du kite surf proposent des foils, Airush, Slingshot, ShinnLiquid ForceEleveight, North, Duotone. Comment s'y retrouver et acheter le foil qui convient à son gabarit, niveau et programme. 

 

VOIR LES KITEFOIL

 

 Quel niveau en kite doit-on avoir?

Pour commencer à évoluer en kite foil cela nécessite un minimum de technique et de maîtrise et surtout d'un bon kite contrôle. Savoir naviguer en surf fait aussi partis des prérequis. Bref il faut un peu d'expérience sur l'eau et surtout être prêt à tout réapprendre, car en foil beaucoup de choses sont différentes.

"Safety first" en foil s'équiper un casque, d'un impact vest est obligatoire, le port de chaussons et de gants fortement conseillé pour débuter. On ne rigole pas avec la sécurité en mer comme à la montagne. Mais en foil il faut ajouter le risque de percuter sa propre planche voir pire le mat ou les ailes du foil.

 

 Quelle construction choisir ?

Un foil carbone ?

Choisir un foil 100% carbone offre plusieurs avantages. le foil sera plus léger et donc plus facile à transporter. Un foil carbone sera également plus durable dans le temps car il ne se laminera pas. 

Un foil en aluminium ?

Malheureusement toutes les constructions aluminium ne se valent pas. Le meilleur aluminium sur le marché est le T6061 allemand, qui grâce à sa grande résistance à l’eau de mer, à sa rigidité et au fait qu’il se raye beaucoup moins.

L’anodisation joue également un rôle important dans la qualité du foil. L'anodisation se mesure de 10 microns pour du bas de gamme à 60 microns pour le haut de gamme

Comment les différencier ?

En fait c'est très facile, une anodisation haut de gamme sera repérable à un fini mat alors qu’une anodisation bas de gamme aura un fini brillant.

Comment choisir son foil pour le kitesurf guide

La construction du mat du foil:

Même si le carbone est plus léger et plus rigide un fuselage en Aluminium est plus durable dans le temps et vous préservera du problème d’arrachement d’inserts. L'ajout d'un pas de vis (helicoil) est ajouté afin d'offrir la possibilité de le changer au cas ou.

 

 Choisir le mat et les ailes du foil :

Choisir la taille du mat de son foil :

Rien ne sert d'avoir le plus grand mat du spot. choisir un mat adapter à son niveau est plus cohérent. Pour débuter un mat  de 75 cm est largement suffisant. Il vous permettra de progresser plus vite. Pour les vrais amateurs de foil pour qui ce n'est pas qu'une arme pour la pétole mais le support principal d'utilisation du kite en mer. Un mat plus grand, 100 cm, permettra de prendre plus d’angles lors de la remontée au vent, il plus tolérant dans le clapot et vous permettra d'atteindre les vitesse max.

Choisir l'aile avant de son foil :

Pour faire bref: plus la surface est grande avec de l’épaisseur de profil et plus le foil est tolérant. En contrepartie le foil va saturer très vite en vitesse. À l’inverse plus l’ailette est petite et plus le foil est rapide mais technique à basse vitesse. Donc pour débuter ou pour le light wind, on choisi les grosses pales (950) et pour la vitesse les ailes fines(450).

Choisir sa planche de foil :

Une fois de plus pour débuter, une planche avec du volume comme la planche 160 x52 Sroka, le volume apportant la stabilité. Dans un vent léger, une planche plus volumineuse sera plus facile au décollage et vous permettra de générer une bonne vitesse et surtout, vous évitera de vous surtoiler.

Pour un gabarit moyen, une Pace 4'10 est parfaite. En progressant, vous aurez envie de changer pour une planche plus petite telle que la Moses T35 qui vous permettra d’atteindre une vitesse plus élevé grâce à sa légèreté et sera parfaitement adapté pour la navigation strapless.

Foil strapé ou strapless : 

Ce qui est sur c'est qu'il faut débuter strapé. Après on est puriste du strapless ou on ne l'est pas. 

Foil strapé ou strapless Foil-strap-ou-strapless-Guide-kitesurf-Comment-Choisir-son-Kite-foil

 

 COMMENT DÉBUTER EN KITEFOIL ?

"Pour débuter en foil, choisissez un plan d’eau le plus plat possible, entre 10 et 15 noeuds de vent. Ajoutez 5 mètres de ligne à votre longueur de ligne standard car plus vos lignes seront longues et plus la puissance sera constante dans l’aile à l’inverse des lignes courtes sera synonyme de mouvements rapides et saccadés.

Idéalement, sous-toilez vous légèrement et utilisez l’aile pour monter sur la planche, puis gardez la planche à plat sur l’eau, le but est de générer de la vitesse en faisant sinusoïder son aile. Gardez votre centre de gravité au dessus de la planche et du foil pour éviter de générer des mouvements parasites. N’appuyez pas sur la jambe arrière pour essayer de faire monter le foil mais charger plutôt sur la jambe avant pour le contrer. En accélérant et en prenant plus de vitesse horizontale, le foil se lèvera tout seul. Pensez toujours à réappuyer sur la jambe avant. Il vaut mieux dans un premier temps faire toucher le foil tous les 15 mètres, ce qui permettra d’intégrer cette dimension verticale. Au fur et à mesure, vous volerez plus longtemps.

Pour des questions de sécurité, éviter de commencer par vent de terre et éviter de vous sur toiler. Commencez dans un endroit peu fréquenté, où il y a peu de kitesurfeurs et loin des baigneurs. Le foil nécessite de la vigilance, n’oubliez jamais qu’à partir du moment où vous ressentez des signes de fatigue, il vaut mieux arrêter pour ne pas perdre votre prudence."

  

VOIR LES KITEFOIL