Aucun produit
Les prix sont TTC
Publié le :
24/11/2023 14:41:12
Catégories :
Guide des spots
Bonjour à tous, je partage avec vous mon trip kitesurf au Brésil. Après avoir terminé ma saison chez Kite-évolution en tant que moniteur de kitesurf et wingfoil, le froid commençant à se faire sentir je décide de partir au chaud, mais quelle destination choisir pour une durée de 10 jours m’offrant la possibilité de rider tous les jours. En regardant de plus près, je me suis rendu compte que le Brésil était le meilleur choix pour cette période. j’ai eu un peu de mal à trouver un logement et un billet d'avion sans me ruiner pour juste 10 jours.
Au final sur lastminute je trouve une formule tout compris avion, logement et petit déjeuner pour 1330 euros à Cumbuco avec un départ de Nantes. Ni une ni deux je réserve et ça tombe bien je rêve d'y aller depuis mes débuts en kite.
En arrivant sur place je m’inquiète de ma semaine, puisque je veux éviter de louer un buggy ou une voiture pour ne pas trop dépenser et je suis également seul sur ce trip. Finalement, mon logement se situe à proximité de la lagune de Tabuba à 5 mn en bus ( ligne 01 gratuite). Cette ligne passe toutes les 20 minutes et vous permet de vous déplacer de Cumbuco à Cauipe et inversement.
J'ai donc commencé les deux premiers jours à naviguer sur Tabuba. Lagune moins fréquenté que Cauipe et moins naturel mais déjà incroyable des palmiers du flat de la chaleur et du vent au top avec 20 à 25 nds jusqu'à 15h, tombant à 15 nds pour la fin d'après-midi.
En rencontrant du monde j'apprends qu’il est possible de descendre sur la lagune de Cauipe en downwind en partant de Cumbuco. Je décide pour mon troisième jour d'y aller.
Je repère une plage pour un départ safe devant mon hôtel et je me fais ce downwind jusqu'à Cumbuco, changement de décor plage, haute mer et vagues. Je dirai un bon 45 mn de descente, que du bonheur de pouvoir se déplacer d’un point à un autre avec son aile et sa planche et profiter du cadre. j’arrive sur Cauipe la vue est juste magnifique. Cette lagune est beaucoup plus jolie que Tabuba, très naturelle, beaucoup plus grande et une eau douce avec un niveau de dingue qui donne envie d’envoyer fort. Par contre beaucoup de monde il faut faire attention.
Après ma journée sur place je remonte sur Cumbuco en buggy avec un groupe de rider. Expérience à faire, on rentre avec un coucher de soleil magnifique; Des locaux vous proposent aussi pour 50 réals le trajet retour.
Mon quatrième jour commence mon corps fatigue faut dire que 4 à 5 heures de navs par jours les muscles sont sollicités à fond. Je décide donc de me faire une journée plus cool.
Début de ride en mode wave riding donc côté mer devant mon hôtel, puis petit downwind, et non jusqu’à la lagune de Cauipe mais à Cumbuco devant la place principale. je me fais un petit plaisir pendant ma pause dans un restaurant hôtel. Une ambiance au top bonne musique superbe vue on y mange bien et pour pas très cher. Après mon repas et ma bière, je retourne à l'eau pour finir la journée.
Bon il faut quand même dire que le plan d’eau hors lagune est quand même un gros champ de mine mais si on est pas compliqué c’est déjà top surtout pour le côté vagues.
Je vais donc terminer ma semaine entre ces différents lieux et m’éclater à font, windguru est dans le vert jaune jusqu’à la fin de mon trip donc on fire.
Cumbuco est un paradis pour les kitesurfeurs, offrant du vent tous les jours et une variété de spots pour freeride, freestyle et wave. C'est une destination à ne pas manquer pour tout passionné de kitesurf.
Bilan, si cette destination vous branche allez y les yeux fermés, pour la glisse tout y est possible freeride, freestyle, wave et du vent tous les jours du matin au soir.
Si possible partez en groupe les brésiliens ne parlent pas un mot Anglais même s'ils sont très accueillant.
Petit Bonus si vous n’avez pas de taxi inclus avec votre réservation il existe comme chez nous des Uber qui sont bien moins cher que les taxis de l’aéroport. Fortaleza est à 30 mn de cumbuco en voiture et il existe aussi une ligne de bus payante mais dur de savoir où vous arrêter quand on ne connaît pas Cumbuco.
Une autre lagune est possible, Taiba qui se trouve à 1h30 de Fortaleza en voiture. Je ne l’ai pas fait mais il est aussi possible pour les plus courageux d’un downwind de Cumbuco jusqu’à Taiba, il faut compter 2H30 environ.
Si vous passez par Air France pas de supplément bagage pour le board bag sauf si dépassement du poids de 23 kg.
Éviter de changer de l’argent à l’aéroport le taux n’est pas intéressant. Changer plutôt avec Junio de l'hôtel Sunshine sur la place principale de Cumbuco ou sinon le SuperCumbuco.
► En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici