Aucun produit
Publié le :
14/06/2022 15:06:21
Catégories :
Guides et tutos
, Kitesurf - Guides et Tutos
Le chenal de kite à la Baule / Pornichet, situé au niveau des immeubles en vagues est accessible aux kite-surfeurs en juillet et aout.
Officiellement, ce chenal kite est obligatoire du 15 juin au 15 septembre, mais dans les faits, les kitesurfeurs Baulois et Pornichetins l'utilisent que durant les mois de juillet et aout, lors de la période d'ouverture des postes de secours CRS / MNS.
C'est le seul spot ou il est possible de faire du kitesurf dans la Baie de La Baule, qui regroupe les 3 communes : Pornichet, La Baule, Le Pouliguen.
GUIDE Spot de kite de Pornichet - La Baule
L'utilisation de ce chenal de kite se fait seulement lorsque la 3e bouée du chenal n'est pas dans l'eau, ce qui correspond à la mi-marée. Initialement, l'arrêté prévoyait la 4e bouée, mais La Baie Glisse et GlissEvolution ont négocié pour que ce soit la 3e bouée.
À partir de 6 noeuds, le chenal de kite sera ouvert, mais attention, à 6 noeuds, seulement les kites-foils peuvent évoluer.
Pour connaitre le vent en temps réel dans la baie de La Baule, vous pouvez consulter l'anémo GlissEvolution / Gowind
Après de multiples négociations, La Baie Glisse et GlissEvolution ont réussi à obtenir que l'arrêté soit modifié fin juillet 2021, afin que, sur décisions des CRS, le chenal ouvre même à marée haute, quand il n’y a personne sur la plage.
Çela permet d'éviter des situations incohérentes, où il est interdit de pratiquer le kitesurf, alors qu'il pleut, qu'il y a 20 noeuds, et personnes sur la plage.
En dehors de ces horaires, la pratique du kitesurf doit être dans ce chenal kite et en respectant le critère de sable mouillé (l'aile doit être gonflée sur le sable mouillé).
Mais dans les faits, et à défaut de surveillance, les pratiquants naviguent librement sur toute la plage.
Après 19h, nous attirons l'attention des kitesurfeurs à respecter les baigneurs et éviter d'envoyer des sauts en bord de plage, et il faut savoir qu'en cas d'accident en dehors du chenal, le kitesurfeur sera mis en cause, car il n'avait pas le droit de naviguer a cet endroit.
Il ne s'agit pas de naviguer dans ce chenal de kite, mais bien de tirer des bords pour rejoindre la zone des 300m au large.
Dans la pratique, il faut rester à au moins 100m du bord, et ne pas revenir jusqu'à la plage.
Voir l'Arrêté municipal KITESURF ici
A chaque ouverture, les CRS appellent GlissEvolution, qui postera sur les groupes Facebook "La Baie Glisse", "Nantes Kitesurf Sessions" et "GlissEvolution ride and fun" les horaires d'ouverture.
GUIDE SPOT DE KITE DE PORNICHET - LA BAULE
Voici une sélection de nos produits coup de coeurs pour la sécurité :
Consultez nos produits pour la sécurité ici