HB Anti Biax, le retour de Jeremy ambassadeur GlissEvolution.

Publié le : 17/07/2021 17:34:23
Catégories : Kitesurf - Tests Matériel , Tests Materiel

HB Anti Biax, ambassadeur GlissEvolution, Jéremy nous fait un retour détaillé sur ce surf qu'il navigue étés comme hivers sur les spots de surf kite de Quiberon à Saint Brévin.

surf hb anti biax


Cela fait un peu plus d'1 an et demi que je ride sur la HB ANTI, board strapless freestyle d'Hervé Boure et je me disais qu'il était temps de faire un retour détaillé sur cette pépite freestyle à tout faire.


Pour commencer sur une note légère, je voulais d'abord aborder l'esthétisme de la planche. Le placage bambou et la déco épurée, hors des tendances éphémères du moment, mettent beaucoup en valeur le savoir faire du shapeur. Amateurs de bels objets, la seconde génération de planches de surfkites Hervé Boure est à tomber! Elles méritent aussi bien leur place dans l'eau qu'en déco dans nos salons!





J'imagine ceci dit que, comme moi, ce n'est pas la première des qualités recherchée dans une board de surfKite. Et coté performance, c'est un game changer!!
Après pas mal de comparaisons avec d'autres "marques major", je dirai que les boards HB tirent leur épingle du jeu dans leur capacité à allier légèreté et solidité. Lorsque que l'on se lance dans le freestyle, les chutes sont nombreuses et pas toujours maitrisées, c'est quand même appréciable de ne pas avoir à réparer sa planche à chaque session de vent fort.

L'ensemble des caractéristiques techniques sont listés avec précision sur le site HB-surfkite (HB/ANTI/Website), aussi je parlerai plutôt en terme de ressenti:


Freestyle/freeride:

HB-ANTI-Board-surfkite

En toute premières sensation, la planche est légère et accélère vite. De plus on sent directement un bon confort de navigation. Elle absorbe facilement les assaux du clapot, et mes genoux me remercient à chaque session.


Chaque petit pop (avec ou sans kicker) fait directement coller la planche au pieds. En même temps c'est le minimum requis pour une planche de freestyle :)
Elle est aussi compacte et très facile à attraper en grab, que ce soit sur l'avant ou le milieu de la planche. Combiné à sa légereté on se susprend vite à tenter (je dis bien tenter seulement (: ) des tricks qui jusque là, n'étaient accessibles que dans les videos que l'on regarde.


Côté réception, la stabilité a été très bien travaillée. En particulier, je n'ai jamais chassé du tail quelque soit la façon dont j'atterrissais.

Enfin, j'ai énormément apprécié le fait de ne pas avoir peur de tenter des réceptions un peu lourdes qui mettrait à mal la planche. Comme dit précédemment, cela change des planches trop légères de freestyle qui se fissurent de peur!! Avoir ce genre de considérations en moins en tête, libère notre potentiel !!
 


SURF :

HB ANTI
Bien qu'elle ne soit pas vendue en tant que "surfeuse", nous sommes loin des "portes" trop typées freestyle de ses concurrents!

Certes, l'outline de la planche est un peu tendu et le tail moins pincé ce qui ne la rend pas aussi efficaces que ces soeurs (Lafayette /Decade ) pour tourner court, mais il y a quand même largement de quoi s'amuser. Elle reste très maniable, le passage rail to rail se fait rapidement et les relances/pompage sont faciles: on sent que le flex de la planche est travaillé dans se sens, un peu à l'image des carvers en skate.

Cependant, elle n'est pas aussi radicale/elitiste que ses soeurs ce qui laisse pas mal de marge d'erreur lors des manoeuvres ou sur des plans d'eau un peu "en chantier" comme nous avons souvent ici! Enfin le léger relèvement du nose m'a permis d'éviter pas mal d'enfournements.

Personellement, Je n'ai commencé à sentir ses limites que lors de sessions d'1m50 ++ où la vitesse à la descente des vagues limite l'accroche au bottom et donc la qualité de la manoeuvre à terme.


Quoi qu'il en soit, je navigue entre Saint-brevin et Quiberon, et on peut dire qu'elle remplie largement ses fonctions sur la majorité des plans d'eau de la région.

PRIX :

Surfkite-ANTI-HB-board

Bien évidemment il faut aussi parler de choses qui fâchent. Certe les HB sont un peu plus chères que la moyenne...et encore pas de beaucoup... Mais il ne faut pas hésiter à voir les choses dans leur ensemble.


La durabilité des planches vous épargnera de nombreuses réparations mais aussi des renouvellements. C'est clairement une planche qui peut se garder à vie pour peu qu'on en prenne soin (rangement, transport, on évite de surfer sur la caillasse aussi :)).

Et si un changement de planche reste malgré tout votre objectif, la réputation de la marque garantie une vente facile avec peu de décote. C'est quand même l'avantage d'une marque qui ne sort pas de nouveau millésime tous les ans.

CONCLUSION :

On dit en général qu'un bon rider est capable du meilleur quelque soit son support. Ceci étant vrai, je rajouterai qu'une des clés pour une progression plus rapide et d'avoir l'outil adapté afin de réduire au minimum la frustration des échecs à répétition. La Anti Biax répond clairement à ce besoin car à partir du moment où je l'ai eu sous les pieds ma progression a été exponentielle.



PETITS PLUS :

Le Pad: à moins d'être un puriste de la wax, n'hésitez pas à prendre le Pad qui va avec, l'accroche est bonne, l'amorti soulage la pression lors les réceptions, et la sur-épaisseur à l'avant sauve bien des réceptions... Et c'est quand même plus écolo!

Pad-HB-ANTI

Les dérives: il ne sert à rien d'avoir une formule 1 si l'on a des dérives souple. C'est (presque) aussi important que la planche, notamment pour ses capacités de remontée en vent en lightwind. Le flex de la planche pardonnera la réactivité de la planche induite par des dérives rigides!

Surfkite-HB-ANTI-dérive

La housse: Protégez votre planche ! La majorité des impacts sont effectués pendant le transport :)

Contactez le magasin ou nos ambassadeurs pour toutes questions concernant vos barres et vos ailes :

HB Surfkite:

Jeremy: facebook jeremy

Duotone:

Seb: facebook sebastien

Benjamin: facebook benjamin

Kevin: facebook kevin

Nina: facebook nina

Quentin : facebook.quentin

Eleveight :

Axel: facebook axel

Mourad:facebook mourad

Alexandre: facebook Alex

Flysurfer:

Obi Volant: facebook olivier

Nos conseillers :

Greg: facebook greg

Adrien: facebook adrien

Soyez les premiers à accéder à nos promotions:

Groupe facebook Bons plans et ventes privées magasin Glissevolution:
https://www.facebook.com/groups/vente.privee.glissevolution

Pour plus d’informations, contactez Greg ou Adrien au 09 62 64 74 77 ou par email – adrien@magasin-glissevolution.com
ou passez nous voir au Magasin GlissEvolution sur le Port de Pornichet / La Baule.

Partager ce contenu