Retour sur le defiwing 2024

Publié le : 25/05/2024 11:53:19
Catégories : Guides et tutos , News Glissevo , Tests Materiel

Je vous raconte mon premier Défiwing à Gruissan, qui a eu lieu le 6-7 et 8 mai 2024

defiwing

Un DéfiWing Mémorable avec des Conditions Météo Exceptionnelles

Malheureusement pour le kite (3-4-5 mai) et le windsurf (9-10-11 mai), le vent était trop faible. Cependant, pour le wingfoil, quelle chance pour cette 3ème édition qui aura été bénie par 3 jours de Tramontane.

Jour 1 : 15-20 nœuds
Jour 2 : 20-30 nœuds
Jour 3 : 30-40 nœuds, full power

Je suis arrivé la veille de l'épreuve et j'ai trouvé une place idéale au pied du spot, à 100 mètres du site et à seulement 10 mètres de la plage. En mode camion, simplicité et confort minimum étaient au rendez-vous.

393 riders dont 40 rideuses, une quinzaine de nationalités, réunissant les pros du circuit GWA, du circuit IWSA et les amateurs de tous niveaux. Un beau mélange de passionnés, avec pour objectif, dépassement de soi, plaisir, partage et convivialité.

Le site accueillait un village glisse avec au moins une trentaine de marques, comme Eleveight Wing, Duotone Wing, F-One Wing et Select Foil, idéal pour découvrir les nouveautés et les tendances à venir. Il était facile de pouvoir échanger avec les commerciaux, les designers et les riders pros.

Le Boss Philippe Bru, aux manettes de l'organisation du DéfiWing, maîtrisait totalement son sujet, autant à terre que sur l’eau, avec une solide expérience et un sacré professionnalisme.

Le village vivait au rythme des stands, des animations et des interviews menées par le MC Chris du Wingclub, incontournable sur les événements de glisse, toujours motivé comme jamais pour ambiancer tout ce petit monde.

Tous les soirs, il y avait des concerts et des DJ jusqu'à 2h du matin. L'ambiance était cool et hyper conviviale.

Côté Compétition : 

Tout commençait lundi matin avec le retrait du dossard et du bracelet transpondeur pour tous les coureurs. Le processus d'avant course était simple et efficace : un compte à rebours d'une heure, lancé à la fin du briefing depuis la scène centrale. Chaque participant devait gérer son timing pour être prêt sur l'eau au moment du top départ. Ayant déjà participé à des formats longue distance tels que le Raid la Tranche Île de Ré et L'Extrême Cordouan, je n'étais pas stressé.

Le transpondeur était essentiel pour l'émargement obligatoire avant et après chaque manche. Il servait également pour les pointages lors des passages de bouées, assurant un suivi précis des performances des coureurs.

Procédure de Départ : Départs au Lièvre

La procédure de départ, appelée départs au lièvre, se déroulait ainsi : au terme du compte à rebours, un semi-rigide remontait la ligne de départ entre la bouée sous le vent et le bateau comité, positionné dans l'axe du vent. Les participants devaient obligatoirement passer derrière le lièvre avant de se lancer dans la course.

defiwing 2024

Le Spot de Navigation : Gruissan

Gruissan est une grande plage de sable avec un vent offshore (la Tramontane), qui vient de terre, rendant le vent assez irrégulier mais très fort. Le plan d'eau reste plutôt plat, même avec des vents atteignant 40 nœuds.

Les parcours consistaient à longer la plage, mais il fallait faire attention aux bancs de sable entre Gruissan et Port la Nouvelle. Il ne fallait pas trop coller à la plage au risque de faire un arrêt buffet.

Points Marquants du Parcours

Un point marquant était le passage à la hauteur de l'étang de Ayrolle, qui communique avec la mer. Cet endroit était rempli de micros algues, obligeant les participants à sauter dans les deux sens du parcours pour retrouver une bonne glisse, ajoutant un défi supplémentaire aux manches.

Exigences Techniques et Physiques

Faire des bords de 5 à 10 km de long et des manches de 20 à 40 km demandait un bon réglage du matériel et une préparation physique minimale. Un autre point important était de gérer les perturbations du vent causées par les autres wings. Il ne fallait surtout pas être sous-toilé, au risque de ne pas pouvoir repartir dans ce vent perturbé.

Bilan Sportif

7 manches - 160 km parcourus

  • Jour 1 : 2 manches de 20 km (4 allers-retours de 5 km par manche)
  • Jour 2 : 3 manches de 20 km (idem)
  • Jour 3 : 1 manche de 20 km et, pour conclure en beauté, 1 manche de 40 km, la fameuse course mythique du Défi entre Gruissan et Port la Nouvelle (4 allers-retours de 10 km)

Mes Résultats

  • 9/141 Master 40+
  • 81/393 Overall
  • Top speed au km : 24.95 nœuds

Je suis plutôt satisfait de mes performances et de ma vitesse, surtout en considérant que je n'avais qu'une session avec mon nouveau foil Select Goliath. Un mât plus grand m'aurait permis d'être plus à l'aise.

Stratégie et Précautions

Mes départs se faisaient plutôt au milieu de la ligne, où il y avait plus de place. Je voulais limiter les risques et éviter les contacts. Les phases de départ étaient critiques, nécessitant une vigilance accrue en raison du peu d'espace pour manœuvrer.

Sur les bords, où l'on croisait les concurrents, il fallait être extrêmement vigilant et anticiper, car les risques de collisions étaient constants.

 defiwing 2024 duotone

Mon Matériel pour le Défi

Pour ce format de course racing longue distance, la performance demandait un mât de 100 à 115 cm et une board nose up. L'objectif était de pouvoir naviguer en contre-gîte, appuyer sur le foil et limiter les touchettes avec le clapot. Une front wing de 500 cm² était également indispensable pour optimiser les performances.

Mon Bilan

Une édition remarquable qui restera gravée dans ma mémoire, pour cette première participation au plus grand rassemblement de Wing Foil au monde. Une expérience marquante et exigeante avec autant de monde à l'eau. Les conditions de vent étaient parfaites, merci la Tramontane.

  • 160 km de speed et de kiff
  • Beaucoup de rencontres et de partages

Ce défi est à vivre entre potes pour encore plus profiter de l'aventure.

Rien n'aurait été possible sans mes partenaires de choc, Glissevolution, Duotone, et Select. Merci de me permettre de naviguer avec du matériel haut de gamme et performant.

vidéo du Défi
Résultat Défiwing 2024

Contactez nous pour tester votre futur matériel de Kite, Wing, Surf ou Foil :


L'équipe du magasin

 

Les ambassadeurs

 

 

En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici


► Partager ce contenu



Ajouter un commentaire

 (avec http://)