Conseils kitesurf, comment s'améliorer en big air.

Publié le : 24/12/2021 10:00:19
Catégories : Guides et tutos , Kitesurf - Guides et Tutos

Nous avons tous été débutants un jour et les erreurs font naturellement partie du processus lorsque l'on commence quelque chose de nouveau, mais le principe qui mène un débutant au point de devenir un expert est la capacité à identifier ses erreurs et à les corriger continuellement.

Commençons par un tutoriel en image avec Gijs Wassenaar à Cape Town, la mecque du Big Air, en Afrique du Sud :

Pour essayer de rendre les choses un peu plus faciles pour nous tous, en évitant la frustration et la confusion à long terme, nous avons rassemblé un petit guide sur la façon d'éviter ou de corriger les erreurs que vous pourriez commettre en tant que rider de Big Air en progression.

Conseil N° 1 - Travailler son pop:


Nous voyons souvent des nouveaux riders sauter juste parce que l'aile les soulève. Si vous voulez aller plus haut un jour, vous devez apprendre à réaliser un bon pop afin de ne pas compter uniquement sur la portance de votre aile.

Pour un bon pop, le timing est très important. Votre aile doit bouger le moins possible et le crantage doit être intense et bref.  Abattez puis faites faire une belle virgule à votre board et crantez jusqu'à la fin du mouvement.

Conseil N° 2 - Cranter pour ne pas passer sous son aile:


Le crantage est l’action d’effectuer une prise de carre en plantant le rail de la planche en basculant énergiquement le haut du corps au vent et en mettant tout le poids du corps sur les talons.

Si vous commencez le saut sans avoir suffisamment cranté, vous allez avancer au lieu de monter. Une bonne façon de s'entraîner à corriger cette erreur est de faire des figures déhookées avec l'aile basse et de sauter par-dessus les vagues. Cela donne une sensation semblable à la pression dont tu as besoin pour un bon pop Big Air.

kite surf jump wave

Le premier ingrédient d’un appel de saut réussi est la vitesse. Surtout éviter de déclencher son saut au près car, à cette allure, on ne va pas très vite. En crantant, on place la board face au vent ce qui entraîne une perte de vitesse. Avant la phase d’appel de saut, placez-vous au moins au vent de travers. Pour gagner en efficacité, effectuez d’abord une légère abattée afin de prendre de la vitesse pour allongez la distance de crantage, ainsi vous remontez vite vers le vent en perdant un minimum de speed. 

  1. j’abats je borde
  2. je choque (mais pas trop) et je crante
  3. je borde pour me faire sortir de l’eau

Conseil N° 3 - Envoyer le loop au bon moment:


Si vous faites un loop juste après votre décollage, l'aile vous donnera une traction énorme, ce qui sera très difficile à contrôler pour un débutant en kite loop. L'astuce est d'attendre un peu après le décollage, puis de tirer votre barre juste avant le point le plus haut de votre saut.

Aussi, commencez par des petits sauts afin de vous familiariser avec la manoeuvre, il est important d'y aller progressivement

Une fois que vous vous serez amélioré et que vous serez plus avancé, vous pourrez commencer à looper plus tôt pour obtenir plus de puissance !

Conseil N° 4 - Se laisser aller vers l'aile lors du loop:


Cela aura pour conséquence de vous diriger vers l'avant, en combinaison avec un loop, et fera que votre aile ne décrochera pas et ne vous rattrapera pas. Assurez-vous que vous êtes confiant dans le décollage avant de commencer le loop.

Conseil N° 5 - Ajuster son loop:

Il faut savoir ajuster la vitesse de rotation de son loop en fonction de la situation,

Plus on va aller haut plus on peut se permettre d'effectuer une rotation lente et donc un kite loop de grande envergure,

Au début, on va effectuer des sauts peu hauts avec une rotation du kite très rapide, puis on augmentera la hauteur et la taille du loop de façon progressive au fur et à mesure que l'on progresse, gagne en technique et en confiance.

Conseil N° 6 - Eviter les loops dans le vent léger avec une grande aile de kite :


Nous voyons souvent des débutants qui essaient de faire des loop dans un vent trop léger, avec une grande aile. Mais, plus l'aile est grande, plus elle loop lentement , ce qui peut rendre les choses un peu difficiles lorsque vous n'êtes pas encore sûr du timing de vos kite loop.

L'idéal pour s'initier au loop est une aile de kite de taille moyenne qui va ainsi tourner vite, entre 8 et 10m dans un vent compris entre 15 et 20 noeuds afin de ne pas se faire peur en prenant trop de puissance.

Conseil N° 7 - Looper accidentellement l'aile de kite pendant une rotation :


Pour éviter cela, commencez par des rotations basses basées sur votre pop et non sur la traction de votre aile (voir l'erreur 1). Rappelez-vous de tenir votre main avant près du centre de la barre pour avoir le moins de direction possible pendant votre rotation, mais toujours en mesure de tirer pour diriger l'aile lorsque vous atterrissez.

Conseil N° 8 - Ne pas garder l'aile de kite au zénith :


Les gens sautent souvent et essaient ensuite de garder l'aile à midi lorsqu'ils atterrissent. Si vous gardez le l'aile de kitesurf à 12h pendant la descente, vous atterrirez en catastrophe si le saut est réellement haut.

Comme l'aile est à midi et que vous vous déplacez de plus en plus sous elle, elle finit par se retrouver légèrement derrière vous, et donc hors de la fenêtre où elle peut vous rattraper.

Pour résoudre ce problème, vous devez tirer légèrement sur votre main avant pour que l'aile de kite effectuer un downloop / heliloop c'est à dire continue d'avancer et puisse repasser devant vous lors de la descente.

Conseil N° 9 - Sauter le pas :

Si vous voulez réellement vous spécialisez en big air n'hésitez pas à essayer des lignes courtes.

Cependant l'aile de kite sera bien plus réactive, votre technique et timing doit donc déjà être au point.

Conseil N° 10 - Avoir confiance et s'engager complètement #COMMITTOTHELOOP:


L'une des plus grandes erreurs que nous voyons chez les débutants en Big Air est que les gens commencent à essayer leurs premiers kite loops mais doutent d'eux-mêmes à mi-chemin.

Lorsque tu commences à douter de toi au milieu d'un kite loop, tu fais en sorte que l'aile de kitesurf ne bouge plus et s'écrase très fort. Si vous décidez d'essayer un kite loop, vous devez vous engager à finir le loop et faire confiance à votre matériel et à vos capacités. #CommitToTheLoop

L'une des plus grandes erreurs que nous voyons chez les débutants en Big Air est que les gens commencent à essayer leurs premiers kite loops mais doutent d'eux-mêmes à mi-chemin.

Lorsque t

Conseil Kdo  - Envoyer un double down loop pour protéger vos genoux:


Contactez nous pour tester votre futur matériel de Kite, Wing, Surf ou Foil :


L'équipe du magasin

 

Les ambassadeurs

 

 

En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici


► Partager ce contenu



Ajouter un commentaire

 (avec http://)