Guide :Wakeboard, comment choisir sont matériel ?

Publié le : 17/07/2021 16:34:39
Catégories : Guides et tutos , Wake - Guides et Tutos

Wakeboard, trouver son premier pack prêt à rider :

I- Quel est votre programme, et quelles sont vos envies ?

La pratique du wakeboard se définit par 3 catégories bien distinctes : Le Jib, le kicker et les airtricks. Pour ce qui est du bateau (boat pour les bilingues) la seule catégorie est le vague-vague, c'est pourquoi nous parlerons majoritairement du wakeboard en téléski dans cet article.

De plus aujourd'hui rares sont les wakeboard 100% dédiés au bateau. Comme vous pouvez le voir ci-dessous chez Slingshot la gamme est majoritairement axée sur la patrique boat/téléski ou téléski uniquement.

Flex_finder_slingshot_wakeboard

  • Le JIB 

Wakeboard Slingshot JIB

La pratique la plus connue et la plus prônée de nos jours est le JIB rendu facil d'accès par l'ouverture de nombreux wakeparks remplis de modules comme celui de Nozay ou de St Viaud.

Cela consiste à utiliser les modules et obstacles présents sur le wakepark où vous ridez pour réaliser différentes combinaisons de tricks (pess, front lip, back lip, hardway,...). 

Certes ce n’est pas ce qu’il y a de plus impressionnant mais c’est là que le plus de riders s’épanouissent que ce soit jeunes ou plus âgés car les chutes sont généralement moins douloureuses qu’en air tricks ou en kicker.

De plus, faire du jib permet à chacun de développer son propre style et progresser à son rythme.

Si on devait trouver un sport auquel le jib s’apparente vraiment cela serait le snowboard en park ou encore le skate hormis le faite qu’en wakeboard les pieds sont fixés à la planche


La board de référence pour rider les modules de la gamme Slingshot cette année c'est la Bearden, renforcée entre les pieds tout en gardant un flex équivalent a celui de la terrain sur les spatules/tips elle garde un pop impressionnant et reste très joueuse sur les modules. Si vous avez peur de la grande taille de cette board la coalition et son flex continue a un pop un peu moins performant mais pardonne très facilement et vous évitera de nombreuses chutes en sortie de module !

  • Le Kicker 

 
Ensuite il y a les kickers. 

Alors vous allez me dire mais qu’est ce que c’est un KICKER ? 

Kicker Wakeboard Slingshot

Un kicker c’est tout simplement un tremplin, autrement appelé par les non-initiés :  rampes de lancement, les sauts, etc

En somme le kicker c’est assez “simple” car les possibilités sont réduites comparés au panel de combinaisons possibles en JIB. Le but ici va être de composer des tricks avec des rotations sur l’axe horizontal (les têtes en bas) et sur l’axe vertical (les rotations flat/à plat). 

L’utilisation des kickers (tremplins) va vous amener à réaliser les mêmes tricks que les wakeboarders bateau/boat en vague-vague.   

Les possibilités ont beau être moindres, ce n’est pas pour autant que les noms des figures sont plus simples : Crow Mob, Stalefish, Pete Rose, Tantrum, Whirlybird, ...

  • Les Air Tricks 

Railey WAkeboard

Et la dernière catégorie, qui est présente depuis le début du wakeboard, bien avant que l’on soit capable de fabriquer des obstacles assez solide pour les utiliser comme tremplins ou sliders : Les Air Tricks 

Un peu plus difficile à imaginer mais vrai pour autant, le but est d’utiliser la tension du téléski un peu comme un élastique pour s’envoyer en l’air le plus haut et le plus loin possible 

Cette catégorie est assez similaire à la pratique du kitesurf Wakestyle. D’ailleurs le nom Wakestyle n’a pas été choisi au hasard …



  • Le JIB, les Kickers et les air tricks 

Ca y est vous connaissez maintenant toutes les possibilités et les différents programmes à envisager dans la pratique du wakeboard en câble/téléski. 

Ne vous affolez pas pour autant, le wakeboard a beau être un sport jeune, cela fait un moment que les marques développent leurs planches grâce aux avancées technologiques, aux retours des riders et des revendeurs.

Donc si vous aimez ou envisagez de faire des Air tricks, du kicker et du JIB il existe des boards tout à fait polyvalentes qui vous permettront de vous amuser dans ces trois catégories. 




II- Choisir son matos 

Les marques ont beau avoir développé des wakeboards polyvalents, si vous choisissez de laisser de côté une catégorie, il existe des boards qui vont offrir des performances plus poussées dans une catégorie ou dans une autre.

1. La board 

planche de wake


Pour sélectionner votre wakeboard, dans un premier il faudra donc élaborer votre programme, faire un choix entre les trois catégories présentées ci-dessus pour ensuite vous orienter vers le matériel de wake qui vous convient le mieux.

En fonction de celle ci des boards plus ou moins flex, avec un rocker plus ou moins important, avec ou sans channel vont convenir à votre programme et pour finir il faudra choisir la taille de votre board en fonction de votre gabarit et de vos préférences. 



  • Flex et Rocker 

Le flex d’une board peut être votre meilleur ami comme votre pire ennemi. 

Lorsque vous débutez il n’est pas nécessaire de chercher une board trop flex car vous allez perdre en stabilité que ce soit sur l’eau dans vos prises carre, sur les modules, lors de vos réception etc. 

Pour les riders les plus aguerris la difficulté des boards flex va être compensée par leur aisance sur l’eau et va donc leur permettre de vraiment s’amuser en JIB et de venir accentuer leur styles.

ATTENTION : Les wakeboards flex avec un rocker prononcé sont des planches vraiment joueuses cependant elles vont avoir tendances à rendre les réceptions kickers plus compliquées et les prises de carres moins incisive ce qui va vous désavantager notamment pour le kicker et les air tricks.

  • Les channels 

Qu'est ce qu'un channel ?

Un channel est une moulure dans la planche qui va accroître l’adhérence de votre wake.

Les channels vont vous permettre de faire des prises de carres plus fortes, plus prononcées avec moins d’efforts.

Grâce aux channels le nombre de “zipettes” tant connues et redoutées de tous va être divisé par deux lors de vos sessions, ce qui n’est pas négligeable !

Ils sont là dans l'objectif de remplacer les ailerons qui sont interdits dans la plupart des wakeparks car ils ont tendance à abîmer les modules.




  • La taille 

Slingshot-wake-nomad

Vaut mieux plus grand ou plus petit ? 

Et oui cette question revient souvent. Il est vrai que depuis quelques années la tendance est de rider grand 

 Si vous êtes débutant, il vaut mieux vous fier aux recommandations de la marque pour choisir la taille de votre board sans quoi la taille de votre wake risque de vous gêner dans votre progression. 

Pour les riders un peu plus aguerris les grandes boards ont des avantages et des inconvénient tout comme les wakeboards de petites tailles :

Avantages et inconvénients des grandes board :

Avantages : + de stabilité, réception + simples, + joueur en JIB 

Inconvénients : - maniable, + lourd, + plus physique a rider 



⇒ En conclusion si vous avez dans l’optique d’orienter votre ride sur le JIB une grande board vous conviendra 

En revanche si votre ride est plus axé sur le kicker et/ou les air tricks une board plus petite avec un rocker peu prononcé sera parfaite pour vous !

  • Les wakeboards de la gamme Slingshot : 

Les planches les plus polyvalentes :COALITION WINDSOR CONTRAST 

Les planches faites pour le jib : VOLT TERRAIN SALMON BEARDEN

Les planches faites pour le kicker et airtricks :NATIVE  NOMAD  La Solo




2. Les chausses

Chausses-Slingshot-Wakeboard

Il y a trois type de chausses

Les chausses ouvertes sont dédiées aux riders qui ont un petit budget de part leur prix raisonnable et vous aussi de partager votre matériel avec vos amis. Cependant, le confort des chausses sera moindre comparés à des chausses fermées.

Les chausses fermées sans chausson conviennent aux riders tous niveaux. Il existe des chausses qui vont monter plus haut sur la cheville ce qui va procurer un meilleur maintient qu’une paire de chausses basse. L’avantage est que le risque de blessure est moindre, en revanche vous perdrez en mobilité.

Les chausses fermées avec chausson sont faites pour ceux d'entre vous qui n’aiment pas avoir froid, ni se salir les pieds, ou encore ceux qui trouvent les petits cailloux désagréables.

C’est un luxe que certaines personnes apprécient énormément cependant il y a une légère contrepartie, le maintient du pied dans la chausse est légèrement moins bon 



Wakeboard

Si jamais vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou e-mail. Nous serons heureux de vous aider à trouver le matériel qui vous convient ! 

Contactez le magasin ou nos ambassadeurs pour toutes questions concernant vos barres et vos ailes :

HB Surfkite:

Jeremy: facebook jeremy

Duotone:

Seb: facebook sebastien

Benjamin: facebook benjamin

Kevin: facebook kevin

Nina: facebook nina

Quentin : facebook.quentin

Eleveight :

Mourad:facebook mourad

Flysurfer:

Obi Volant: facebook olivier

Nos conseillers :

Greg: facebook greg

Adrien: facebook adrien

Axel: facebook axel

Soyez les premiers à accéder à nos promotions:

Groupe facebook Bons plans et ventes privées magasin Glissevolution:
 https://www.facebook.com/groups/vente.privee.glissevolution

Pour plus d’informations, contactez Greg ou Adrien au 09 62 64 74 77 ou par email – adrien@magasin-glissevolution.com
ou passez nous voir au Magasin GlissEvolution sur le Port de Pornichet / La Baule.

 




Partager ce contenu