Aucun produit
Publié le :
15/09/2023 17:33:19
Catégories :
Guides et tutos
, Kitesurf - Guides et Tutos
, Wingfoil - Guides et Tutos
Budget infini, sponsorisé, parental, négocié en couple, suite divorce, budget caché … ? On vous dit tout.
Le kitesurf, le wing et le wingfoil sont des sports nautiques de glisse qui nécessitent un investissement financier important. Le matériel de base, composé d'une aile, d'une barre, d'une planche et d'un harnais, peut coûter plusieurs milliers d'euros. il en est de même pour le wing foil avec l'aile de wing, la planche et le foil.
On souhaite tous naviguer avec des ailes de kite surf ou wingfoil des toutes dernières générations. Mais on n'a pas tous des budgets infinis à injecter dans notre PEL. Dans cet article nous allons recenser quelques solutions que nous avons pu voir en magasin.
Il y a plusieurs raisons d'acheter du matériel de kite surf ou wing foil de qualité des grandes marques.
L'achat de matériel de kite surf ou wing foil des grandes marques est un investissement judicieux. Cela vous permettra de profiter de votre sport en toute sécurité et de progresser rapidement.
Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais certains on la chance d’avoir des finances permettant de ne pas être limités par le budget et qui en profitent. Comme on n’a qu’une vie, ils ont bien raison de naviguer avec le matériel dont ils rêvent. Franchement qui ne ferait pas de même ?
Les riders professionnels, les athlètes de haut niveau ou les personnes travaillant dans le secteur du kitesurf peuvent bénéficier d'un soutien financier de la part de marques ou d'organisations. Cela leur permet de disposer du matériel nécessaire pour pratiquer leur sport à un haut niveau.
Pour ce qui est du budget sponsorisé, il y a plusieurs solutions :
- Devenir rider pro, ça implique d’avoir un niveau en tant que rider, de pouvoir être présent sur les compétitions et d’y performer. Cela implique également des frais de déplacements, d’entrainement et de trouver une marque qui vous sponsorise.
- Avoir un sponsor ou une société qui peux prendre en charge le renouvellement de votre matériel. Ou avoir une boite qui peut passer le matériel de kite en frais pro.
Bref, pas donné à tout le monde d’être sponsorisé.
Personnellement, c’est la solution que j’ai toujours privilégiée. Une fois le billet d’entrée effectué avec l’achat de son premier pack, on le renouvelle avant qu’il ne perde trop de valeur à cause de son usure ou la sortie de la nouvelle version. Pour cela, il faut éviter la casse pour ne pas trop perdre sur sa valeur de revente. Il faut évidemment revendre son matériel soit même, car une reprise en shop sera moins rentable et le shop est plus enclin à faire une remise s’il n’y a pas de reprise. L’avantage c’est que l’on devient client privilégié dans son shop. Bon, vous avez deviné qu’il faut toujours rallonger à un moment donné. Mais au final plus on navigue le prix moyen du matos à la session diminue.
Les parents peuvent aider leurs enfants à financer leur passion pour le kitesurf, le wing ou le wingfoil. Cela peut se faire sous forme de cadeaux, de prêts ou de cofinancement.
Pour dire vrai, en 20 ans, le prix du matos a complètement explosé. Etudiant, en économisant et en faisant une bonne saison, plus quelque petits jobs pendant les vacances, il était possible de s’offrir ses jouets. Aujourd’hui, c’est juste impossible.
Au shop on connait plusieurs types de PEL ajustés grâce à un financement parental.
- Il y a les cadeaux d'anniversaires et de noël, souvent en bon cadeau, comme ça il est plus facile d’ajuster les achats, car même si votre revendeur vous connait bien, le budget cadeau ne couvre pas forcément l’achat d’un nouveau harnais, barre, board, aile ou foil.
- Financement 50/50. Une option bien trouvée ! Je trouve que ça pousse les jeunes à travailler pendant l’été et de ne pas tout claquer en boîtes de nuit.
- Mes enfants me rachète mon matos. Bon j'y perd à la revente, mais du coup il ont leurs jouets et moi les miens. Et je sais qu'ils naviguent avec du bon matos et je ne suis pas en stress pour leur sécurité.
- C’est sûr que quand on navigue en couple, la négociation du PEL est plus facile. On partage la même passion, les mêmes jouets et on essaie de faire un quiver complémentaire. Au shop, on se rend compte que souvent les femmes vont préférer naviguer en dessous de 25 nœuds, privilégiant les sessions plaisir au soleil. Le quiver du couple n’a donc pas forcément de toute petite taille d’aile. Cet été avec le vent fort, on a vu plusieurs concubines s’équiper en petite taille et on s’est rendu compte que Monsieur n’attendait que ça depuis un moment. Le vent fort des mois de juillet et août a fait des heureux !
- Quand l’un des deux ne navigue pas, la gestion du PEL est plus compliquée. Et là on s’attaque à un problème de fond. Comment sont gérées les finances du ménage ?
Vu au magasin GlissEvolution, certains se reconnaitront surement !
- Il y a un Plan Epargne Loisir pour l’un et Plan Epargne Plaisir équivalent alloué au concubin.
- Tu me le revaudra en restaurants et du coup c’est moi qui les choisis.
- Mise en place d’un budget et on s’y tient. Parfois à moins d’une centaine d’euros on retourne négocier… Pas facile d'avoir un conjoint comptable !
- On n'est pas mariés, tu fais ce que tu veux.
- Tu pourrais commencer à me rembourser ce que tu me dois.
- Vu ce que te prend ton ex, prend une D/LAB, ça au moins elle ne l'aura pas.
Déjà vu au shop !
- Il faut que je vide les comptes avant que ce soit elle qui le fasse, j'ai réussis à bloquer le découvert à la banque mais je ne peux pas faire plus.
- Je viens de recevoir le montant de la pension, on va pas tergiverser, commande moi les ailes.
- Valide mon devis, on n'a qu'une vie. Après le rappel que je vient d'avoir, je vais en profiter jusqu'au bout.
- J'espère que ce n'est pas ma dernière, mais au cas ou met une SLS.
- Ca fait un an que tu ne pouvais pas naviguer. Tu peux te faire plaisir chéri, prend celle qu'il te plait, arrête de regarder que le budget, en plus elle est plus belle!
Certaines personnes préfèrent dissimuler leurs dépenses de kitesurf, de wing ou de wingfoil à leur partenaire ou à leur famille. Cela peut prendre différentes formes, comme le fait d'acheter le matériel en espèces ou de le revendre sans en parler.
Pour le coup, on espère ne pas ouvrir la boite de Pandore.
Pareil, déjà vu au shop !
-Cela fait 4 ans que je navigue avec une 12m2 rouge, une 9m2 bleue et un 7m2 jaune. J’ai acheté des sacs d’aile en spare et je change mes ailes tous les ans. Comme les coloris sont les mêmes, c’est passé crème ! Je revends mes ailes sans en parler à personne, je paie le surplus en espèce et fin de l’histoire. Du coup mon conjoint est persuadé que je suis précautionneux et un renouvellement tous les quatre ans ça se comprend.
-La technique est simple. Dès que je retire de l’argent, pour un marché du dimanche par exemple, je retire 50€ de plus. Mois après mois ça fait une somme. Quand j’annonce le tarif du renouvellement minoré du PEL caché, le passage à la caisse et le ticket de carte bleue est bien mieux accepté. J’ai même eu la réflexion, « Ils te font des bons tarifs au shop car la femme de ton meilleur pote m’a dit qu’il dépensait bien plus que toi. Tu sais tu peux te faire plaisir parfois. »
Devenez moniteur de kite, ou vendeur en magasin, vous aurez des super tarifs et vous naviguerez avec les ailes de l'école ou du shop histoire de tester un max de modèles. En plus comme ça votre matos s'use moins et vous faites des heureux quand vous le revendez, il est comme neuf !
Devenez ambassadeurs, l'ambassadeur a pour rôle de faire connaitre le magasin, orienter les riders à la recherche de matériel et de promouvoir le matériel avec lequel il ride, aussi bien sur la plage que sur les réseaux sociaux. Etre ambassadeur c'est aussi faire partie d'une team, de vivre et faire partager sa passion.
De nombreuses marques et magasins proposent des promotions tout au long de l'année. Soyez à l'affût des bonnes affaires !
Il est possible de trouver du matériel de kitesurf, de wing ou de wingfoil d'occasion en bon état. Cela vous permet de faire des économies sans sacrifier la qualité mais il faut bien savoir vérifier le matériel avant d'acheter, passez par un shop, c'est plus sécurisant.
Si vous ne pratiquez pas le kitesurf, le wing ou le wingfoil très souvent, vous pouvez envisager de louer du matériel ou faire des navigations surveillées. Cela vous permet de profiter de votre passion sans investir dans du matériel coûteux et d'avoir la bonne taille d'aile lors de vos déplacements en vacances. Seuls bémols, les disponibilités, l'état du matériel et un modèle que vous apprécié ne sera pas toujours disponible.
Il existe de nombreuses manières de gérer son budget pour le kitesurf, le wing ou le wingfoil. La meilleure solution dépend des circonstances personnelles de chacun. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre passion sans vous ruiner.
Surtout appelez nous pour en parlez, on vous fera toujours un devis personnalisé et on s'alignera sur la meilleure proposition que l'on trouvera sur le net.
Et si on arrêtait de parler d'argent, on se retrouve sur le spot, pour une bonne session !