Guide : nos conseils pour choisir son aile de kite

Publié le : 14/08/2022 14:29:31
Catégories : Guides et tutos , Kitesurf - Guides et Tutos

Quelle marque quel modèle quelle taille d'aile de kite choisir guide kitesurf

  Choisir sa première aile de kitesurf n'est pas forcément une chose facile

  • Avant de choisir un modèle, il vous faudra choisir une marque afin de pouvoir compléter votre quiver petit à petit sans soucis de compatibilité entre les marques.
  • Choisir son modèle en fonction du programme de navigation est surement le choix le plus important.
  • Vient ensuite le choix de la taille des ailes qui est lié à votre gabarit et au vent moyen sur vos spots.
  • Et, en dernier lieu, il restera la taille de la barre.
  • Nous finaliserons ce guide kitesurf par les ailes typées et les conseils pour personnaliser les réglages de son aile.

 

• Quelle marque d'aile de kite ?

Le choix de sa marque de kitesurf :

Voici notre sélection des plus grandes marques d'ailes de kitesurf que vous pourrez voir naviguer sur les spots :

Duotone, ReedinHB,  Eleveight, Flysurfer, Naish, AirushOzone...

Toutes ces marques proposent des gammes complètes avec des modèles polyvalents ou spécialisés pour le ride freestyle, freeride, vague ou big air.

Aujourd'hui, Duotone / ION / Fanatic sont des marques du groupe Boards & More, qui mène la danse en tant que leader du marché. La recherche et développement est leur point fort. Ils développent des nouveautés dans toutes les disciplines : kite surf, foil kite, wing foil

guide kite pour choisir son aile

 

La marque familiale Eleveight prend de l'ampleur partout en France et dans le monde. Pour info, cette marque à dimension humaine a été créée par Philippe Martin : un ancien de GlissEvolution. Cocorico !

 

HB, marque française qui propose l'excellente aile de vague la Legion V3.

Flysurfer, la marque phare des ailes de kite surf à  caisson.

Airush, qui nous vient d'Australie avec la fameuse Ultra.

Ozone, distribuée par Julien Kerneur, ancien rider GlissEvolution, de l'époque Best qui aujourd'hui propose une gamme de board de wing foil.

Naish, marque du célèbre Robby Naish.

Reedin et sa supermodel V3, bête de performance et de polyvalence.

L'aile de kite Reedin supermodel v3 2022

 

 Quel type et taille d'aile de kitesurf choisir pour son premier pack :

 

• Le choix du type de kitesurf :

Pour son premier achat, il est conseillé de choisir un modèle polyvalent. Il va vous falloir acquérir de l'expérience sur l'eau en toute sécurité. Automatiser les bons réflexes du kite-surfeur. Pour cela une aile de kite surf, facile, stable et polyvalente est un bon choix.

J'ai tendance à privilégier les ailes de kite surf typées vague pour les débutants. Souvent vous nous demandez une aile de kite surf qui redécolle bien, même en vent léger. Aujourd'hui, elles redécollent toutes bien. Les ailes de vagues ne tombent pas ou presque pas, lors des erreurs de barre.

Un matériel trop pointu, trop technique, ne vous aidera pas à progresser. Une aile polyvalente, avec un pilotage instinctif, sera plus facile à appréhender lors de vos sessions qui pour certaines sont parfois espacées dans le temps.

Listing exhaustif des modèles freeride que nous vous conseillons :

Duotone EVO : Pour tout pratiquant, cette aile est magique et, vous conviendra même si vous prenez du niveau rapidement.

Duotone evo 2022

Duotone DICE  Une aile légère en barre et avec une faculté à tourner très rapidement, conviendra au freestyler et petits gabarits.

Duotone NEO : Aile puissante avec un drift excellent, très bon choix pour les waveriders.

Eleveight RS : Pour tout le monde, cette aile est stable et puissante, une machine à plaisir immédiat.

eleveight rs v6 2023

Eleveight WS : Mon coup de coeur de l'année. Aile douce avec une plage de vent exceptionnelle. Elle se pilote avec deux doigts et de façon instinctive.

 

• Le choix de la taille de son premier kitesurf :

J'ai souvent tendance à dire que le quiver de base c'est 7,9, 12m2. Mais cette stratégie de choix d'aile est évidemment à tempérer.

- Pour un premier achat, trois ailes de kite surf, ça fait beaucoup, surtout quand je compte naviguer de 15 à 25 noeuds, dans les thermiques de l'été, donc pas besoin d'une aile kitesurf de baston.

Vous achetez souvent votre premier matériel de kite surf l'été. Pour le coup c'est la 12m2 que vous allez privilégier pour le vent léger de la saison estivale. Une 9m2 viendra pour la mi-saison, et la 7m2 pour ceux qui veulent naviguer l'hivers.

- Je suis une crevette de moins de 70 kg, ou un beau bébé de plus de 95kg. Une douze mètres carré, ne va pas convenir comme première aile de kitesurf. Les crevettes, les femmes et les enfants vont choisir une 9 ou 10m2 qu'ils compléteront avec un 6 ou 7m2. Les beaux bébés, eux feront 14/10m2. 

Lire le guide compatibilité entre les barres

 

 Doit on avoir une barre de la même marque que son aile ?

Le matériel de kite surf n'est pas toujours compatible d'une marque à l'autre.

Il est donc préférable de choisir son aile de kite surf et barre de la même marque. Si pour des raison X ou Y, vous désirez faire un mix, demandez conseil à votre revendeur.

L'utilisation de pig tails est parfois une solution simple et peu onéreuse pour connecter une barre de kite surf à une aile de kite surf d'une autre marque. Parfois il faudra régler la séparation des lignes avant de la barre

N'hésitez pas à demander à vos moniteurs quelle taille lui semble la plus cohérente en fonction de votre gabarit et du plan d'eau que vous comptez pratiquer. Il prendra le temps de vous répondre en fin de session sur la plage.

• Choisir sa taille de barre :

Le magasin GlissEvolution a traité cette question dans un autre article dont voici le lien :

LIRE L'ARTICLE : Quelle taille de barre choisir ?

 

• Quels sont les meilleurs modèles pour les riders qui privilégient un programme spécifique :

Freeriding performance :

La Duotone Evo, la Eleveight RS et RS+  et la Reedin supermodel V3 sont les trois grands choix de notre équipe. Ces ailes ont un très bon hang-time et driftent bien. Elles sont performantes sur tout les programmes sans être trop techniques pour une pratique freeride.

Waves :

Les Duotone Néo et Eleveight WS sont des choix évidents pour la pratique du surf en kite. Elles ont étés conçues pour le surfkite et possèdent un très bon drift (recul de l'aile dans la fenêtre lors du surf).

Wakestyle :

La Duotone Vegas est le kite wakestyle de référence. La Dice est également très efficace surtout en déhooké, la Eleveight FS pourra aussi très bien vous convenir.

Riders plus légers :

Certaines ailes de kite ont un moteur moins puissant et seront donc plus douces en barre comme la Duotone Dice et la Eleveight WS et seront donc parfaites pour les petits gabarits.

Riders plus lourds :

Les ailes de kite Duotone Neo, duotone Rebel ou une North Carve ont un gros fond de puissance ce qui favorisera les beaux bébés dans leurs navigations.

 

 Quel est ton conseil secret pour régler un kite?

Ce n'est pas un secret, mais voici des conseils basiques que tout les riders ne connaissent pas forcément.

- Si votre kite réagit trop vite, cela signifie que vos lignes arrière sont trop courtes. Afin de les rendre un peu plus longues, ajustez les réglages des nœuds sur la barre.

- Si votre kite a tendance à tomber du ciel ou à avoir moins d'énergie qu'il ne le doit, cela signifie que vos lignes avant sont trop courtes. Pour compenser cela, réduisez cette fois vos lignes arrière en ajustant un nœud à la fois, en changeant les réglages de nœud aux deux extrémités de la barre.

-  Pour une aile de kitesurf plus puissante ou plus rapide, utilisez les 3 réglages de bridages des vos arrières directement sur l'aile de kite. Point d'accroche intérieur pour une aile plus puissante et point d'accroche extérieur pour une aile plus rapide.

Pour plus de précisions sur le matériel de sport nautique kite, contactez Adrien ou Greg qui prendrons le temps de répondre à toutes vos questions.

 Lire le Guide : bien régler ses bridages

 

 Packs kitesurf prêt à naviguer proposés par le magasin GlissEvolution:

Le magasin GlissEvolution de Pornichet en Loire Atlantique, propose des packs complets prêts à naviguer tout fait. Mais nous avons tendance à vous les personnaliser à la demande en magasin, par téléphone ou par mail. Demandez conseils et un devis, nous sommes à votre écoute.

PLUS D'INFOS SUR NOS PACKS 


Contactez nous pour tester votre futur matériel de Kite, Wing, Surf ou Foil :


L'équipe du magasin

Les ambassadeurs


En savoir plus sur l'histoire de Glissevolution ici


► Partager ce contenu



Ajouter un commentaire

 (avec http://)